Diane Lacombe: la petite-fille de Hélène B.-Beauséjour

Par superadmin

Présidente d’honneur du Salon du livre de Trois-Rivières 2009 qui se tient du 12 au 15 mars, Diane Lacombe est la petite-fille de Hélène Brouillette-Beauséjour, celle-là même à qui le conseil municipal de la Ville de Grand-Mère a donné le nom à sa bibliothèque en 1980.

Diane Lacombe est l’auteure de la populaire triologie de Mallaig et elle a entrepris ces dernières années une nouvelle série: L’appel des cygnes dont l’action se déroule également à l’époque du Moyen Âge. En acceptant la présidence d’honneur du Salon du livre il y a quelques semaines, la romancière avait fait l’éloge de sa grand-mère maternelle: «Un adage dit ceci: "Bon sang ne saurait mentir". Je le crois et je suis donc redevable de mon talent d’écrivain à l’héritage de mon aïeule pour son grand amour de la langue écrite», a déclaré Diane Lacombe.

Rappelons que Hélène Brouillette est née à Saint-Narcisse en 1895. Elle s’installe à Grand-Mère en 1916 lorsqu’elle épouse Camille Beauséjour. Elle remporta en 1927 un concours littéraire lancé dans l’Écho du Saint-Maurice. En 1928, elle débutait à l’Opinion publique de Grand-Mère et au Nouvelliste de Trois-Rivières. Toute sa vie, elle collaborera à la revue Le Canado-Américain de Manchester.

En 1941, Hélène B.-Beauséjour fonde la Ligue Catholique Féminine à Grand-Mère. En tant que présidente, Hélène organisa les lundis académiques où des conférenciers et des artistes furent tour à tour invités. Elle organisa également des cercles d’études qui avaient comme objectif la formation à l’action sociale catholique.

Elle exerça son travail d’écrivain jusqu’à sa mort survenue le 17 mai 1978 à l’âge de 83 ans. C’était un travail qu’elle adorait mais, comme elle le disait si bien: «Ma plus grand gloire, ce sont mes enfants». Deux ans après son décès, soit le 7 novembre 1980, le Conseil municipal de Grand-Mère décide d’honorer sa mémoire en nommant la bibliothèque publique du nom de cette auteure et doyenne des lettres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires