Douze chauffeurs de retour avec Autobus Fleur de Lys

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Douze chauffeurs de retour avec Autobus Fleur de Lys
Sur la photo, on aperçoit le président de la RTCS Jean-Yves Tremblay, la directrice division Shawinigan Marilyn Marchand, et le président directeur général d’Autobus Fleur de lys, Georges Morissette. (Photo : l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

TRANSPORT. À compter du 1er juillet prochain, c’est Autobus Fleur de lys qui assurera le transport des usagers de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), et pour les trois premières journées de cette transition, le service sera gratuit.

Autobus Fleur de lys prend la relève de Transport urbain de la Mauricie (TUM) et ce, pour les 10 prochaines années.

«Le 1er juillet marque une date importante pour la RTCS, exprime le conseiller municipal et président de la RTCS, Jean-Yves Tremblay. Ce sera une année de transition avant d’implanter de nouveaux circuits qui seront annoncés avant juillet 2020. L’horaire est bonifié le dimanche et lors des jours fériés.»

À partir du 1er juillet prochain, on retrouvera seulement deux jours fériés sans transport en commun, soit à la fête du Travail le 2 septembre, et à Noël le 25 décembre. Pour les autres jours fériés, c’est l’horaire du dimanche qui s’applique, soit de 7h30 à 21h30.

Pour cette période de transition, Autobus Fleur de lys débutera avec une flotte de quatre autobus à plancher bas, et de véhicules d’autobus Prévost comme flotte de remplacement. Les quatre autobus hybrides provenant de Nova, une filière de Volvo, feront leur apparition au printemps 2020, avec la possibilité d’un cinquième autobus.

Il est à noter qu’Autobus Fleur de lys a embauché 12 des 18 chauffeurs d’autobus actuels qui désiraient poursuivre l’aventure avec cette nouvelle compagnie.

C’est avec un large sourire que le président et directeur général d’autobus Fleur de lys, Georges Morissette, s’est adressé aux médias en conférence de presse. «C’est un réel plaisir pour nous de s’implanter à Shawinigan à partir du 1er juillet. On est heureux de pouvoir travailler avec la Ville de Shawinigan dès le jour un pour l’implantation du nouveau réseau de transport. La flotte de véhicule hybride complètement neuve arrivera au printemps prochain. De 0 à 25 km/h, les autobus fonctionneront avec le système électrique, et avec le système de carburant diesel en haut de 25 km/h. Pour l’instant, nous avons loué un garage déjà existant au secteur Grand-Mère, et nous avons probablement trouvé le terrain pour y faire construire un garage, un investissement de 800 000$.»

Donc, les coûts d’opération pour les 10 prochaines années seront de 4,2 M$ pour la flotte d’autobus et la construction du garage. Le contrat total pour la période de 10 ans entre la Ville et Autobus Fleur de lys pourrait atteindre 25 M$ selon le nombre d’heures de service.

Plus de 60% des chauffeurs actuels ont été engagés par Autobus Fleur de lys, soit 12 des 18 conducteurs, ainsi qu’un mécanicien sera rapatrié de TUM. M. Morissette a aussi nommé Marilyn Marchand à titre de directrice pour la division Shawinigan.

«Les véhicules hybrides ont une durée de vie de 15 à 20 ans. C’est bâti d’une façon solide et ils sont entièrement conçus pour le transport en commun. Le RTCS prendra les décisions pour l’implantation des nouveaux circuits, et on fera partie prenante des décisions. C’est nous qui sommes sur le terrain et c’est nous qui vivons avec les clients. Notre évaluation commencera le 1er juillet, c’est pourquoi cette période de transition. Avec notre expertise de 30 ans dans différents types de transports, on s’en servira pour l’évaluation. Nous sommes implantés à Granby, Lévis et Boucherville également. Nous miserons sur l’efficacité et la rapidité, c’est ce que les clients veulent», ajoute le président et directeur général.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des