Douze jours d’inspiration, d’un océan à l’autre

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Douze jours d’inspiration, d’un océan à l’autre
L'auteure-compositrice-interprète Jordane Labrie (Photo : (Photo courtoisie))

MUSIQUE. L’auteure-compositrice-interprète Jordane Labrie, que le public a découverte lors de son passage à l’émission La Voix IV, vient de lancer son premier album intitulé «12 jours». La jeune femme originaire des Escoumins entretient un lien particulier avec la Mauricie.

12

À l’automne 2017, Jordane et son complice musical Clément Desjardins ont pris part à une tournée du Canada en train, de Québec à Vancouver. C’est lors de ce voyage de 12 jours que l’inspiration l’a assaillie.

«Ensemble, on a entièrement écrit et composé les chansons de l’album durant ces 12 journées en train. C’était assez intensif! Même qu’on a composé une vingtaine de chansons au total. Ç’a été un moment foisonnant. Il y avait de quoi être inspiré avec les grands paysages qu’on traversait, les Grands Lacs, les Rocheuses… Je suis encore dans ce flot de création. Je continue d’écrire depuis», explique Jordane.

1

Ce premier album de compositions originales est résolument folk, influencé par les grands espaces, la route, le voyage et un grand sentiment de liberté, à la fois physique comme de la liberté de créer.  La voix chaleureuse de l’artiste transcende les 11 titres de l’album, de l’atmosphérique pièce-titre en ouverture, en passant par l’émouvante Vertige ou encore la douce finale avec Un feu tôt le matin.

«Ce qui se retrouve un peu partout sur l’album, c’est la femme en 2019, le fait d’avoir la capacité de m’exprimer par moi-même. C’est une position forte. Dans mes chansons, je ne veux pas me victimiser. Il y a un mouvement de société en ce moment et je me positionne dans le même sens», souligne Jordane.

20

Depuis l’enregistrement de l’album «12 jours» au studio Pantoufle de Saint-Élie-de-Caxton, Jordane et son complice musical Clément Desjardins ont remis les pieds en Mauricie au moins une vingtaine de fois. Il faut dire qu’une véritable chimie s’est installée entre eux et Jeannot Bournival, qui a fait de la place dans son horaire pour réaliser l’album.

«On écoute beaucoup de musique quand on voyage sur la route, dont celle de Fred Pellerin, qu’on adore. On a constaté que le son nous ressemble et les arrangements me parlaient. C’est là qu’on a contacté Jeannot Bournival. Il était surchargé, mais il a voulu nous rencontre. Il y a eu une connexion immédiatement», raconte Jordane.

«C’est un beau cadeau qu’il nous a fait. Depuis, on garde un pied en Mauricie. Il y a plein de beaux projets qui s’élaborent autour de cette collaboration. Jeannot collabore notamment avec Clément au niveau de la gérance. On développe plus», ajoute-t-elle.

9

Le 9 février, Jordane viendra d’ailleurs faire un lancement de son album à Saint-Élie-de-Caxton, au Rond Coin, en formule quatuor. Elle interprètera la majorité des pièces de son opus, ainsi que quelques reprises d’artistes québécois comme Jean Leloup et Fred Pellerin.

Une tournée aux quatre coins du Québec est en préparation en prévision de l’été et de l’automne. Déjà, entre 30 et 40 dates sont confirmées. La possibilité d’une incursion en France est aussi évaluée.

27

Le 27 février, on pourra voir la jeune auteure-compositrice-interprète sur les ondes de CTV, tandis qu’elle participera à l’émission The Launch. Il s’agit d’une compétition de musicale dans laquelle on retrouve, à chaque épisode, des artistes émergents qui se mettent à l’œuvre pour avoir l’opportunité d’apprendre, d’enregistrer et d’interpréter leur version d’une nouvelle chanson originale créée par un auteur-compositeur de renommée mondiale.

«C’est avec Bryan Adams. Je ne peux rien dire à ce sujet, mais je peux vous garantir que cette expérience va certainement marquer mon année! C’est aussi agréable de retrouver le public canadien-anglais que j’ai côtoyé lors de la traversée du Canada en train», conclut Jordane.

Jordane (formule quatuor) | Rond Coin, Saint-Élie-de-Caxton | 9 février, 20h | Réservation: 819 221-3322 ou culture@lerondcoin.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des