Du saumon fumé à l’érable de Saint-Mathieu

Par superadmin
Du saumon fumé à l’érable de Saint-Mathieu
Marc-André Lefebvre travaille le saumon avec les produits de l'érablière familiale à Saint-Mathieu-du-Parc.

AGROALIMENTAIRE. La forêt de Saint-Mathieu-du-Parc est mise en valeur dans un nouveau produit du terroir. L’entreprise Saumon des Érables, une initiative de Marc-André Lefebvre, utilise le bois et le sirop de l’érablière familiale pour produire un saumon fumé à chaud.  

L’entrepreneur de Saint-Mathieu-du-Parc s’est amusé à fumer du saumon à l’érable pour des amis pendant dix ans avant de lancer officiellement son entreprise.

Sommelier depuis une vingtaine d’années, Marc-André Lefebvre s’occupe également d’un gîte, d’un chalet à louer et de l’érablière familiale Maple Rush Normand Lefebvre, à Saint-Mathieu-du-Parc.

L’entrepreneur a en quelque sorte grandi sur une érablière. «Quand j’avais neuf ans, mes parents avaient acheté la cabane à sucre Chez Hill (aujourd’hui la cabane Chez Nathalie). La famille a eu cette cabane pendant 25 ans. C’est là que j’ai découvert le plaisir de travailler le sirop d’érable, mais aussi le service à la clientèle, l’expertise de l’analyse des produits, l’équilibre des saveurs. C’est ce qui m’a permis entre autres de développer un produit de qualité avec le saumon», estime M. Lefebvre.

Des tonnes de saumon

L’entrepreneur prévoit produire une tonne de saumon fumé à l’érable d’ici la fin de l’année. Il compte augmenter cette production à trois tonnes d’ici trois ans. L’approvisionnement en saumon se fait par l’entreprise de Nicolet Simmer International.

La municipalité lui a accordé le droit de démarrer ses activités à même sa propriété pour une période de trois ans, après quoi elles seront déménagées à même celles de l’érablière familiale. Des employés pourraient éventuellement s’ajouter à l’entreprise.

«Je crois que le produit saura se distinguer par sa délicatesse, son côté tendre et fondant et sa texture», explique-t-il. M. Lefebvre indique que les clients apprécient le goût fumé délicat.

«Les gens sont friands de nouveaux produits, surtout lorsqu’il est transformé localement», estime M. Lefebvre. «L’érable étant un produit typiquement québécois, l’engouement sera certainement au rendez-vous chez les touristes», entrevoit M. Lefebvre.

L’entrepreneur ne cache pas qu’il aimerait retrouver son saumon fumé à l’érable dans les restaurants de la région et même d’ailleurs au Québec.

Les opérations ont été officiellement lancées au printemps et l’inauguration avait lieu le lundi 18 septembre. L’entreprise a reçu un appui financier de la MRC de Maskinongé et de la SADC du Centre Mauricie.

Où se procurer le saumon?

Le saumon s’achète dans des sacs congelés sous vide, en filets ou en pépites. Les portions varient présentement d’environ 160 à 300 grammes et les prix de 42 à 47$ le kilo.

Il est possible de se procurer le saumon du Saumon des Érables directement à Saint-Mathieu-du-Parc en téléphonant au 819-731-9704. L’entreprise est située au 1160, chemin des Érablières. Le commerce est ouvert au public le vendredi de 18h à 21h. Un service de livraison est également offert.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des