Du Sénégal à Hérouxville pour deux mois

Par superadmin
Du Sénégal à Hérouxville pour deux mois
Sylvain Pinet

INTERNATIONAL. Ce lundi 13 juin, Mamadou Fay rentrera chez lui, dans la petite commune de Fissel, située à l’Ouest du Sénégal, après une immersion culturelle québécoise riche d’expériences professionnelles et de rencontres humaines.

Il a passé les deux derniers mois en Mauricie après un séjour de solidarité internationale parrainé par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières et financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (programme Québec sans frontières).

Durant son séjour, Mamadou Faye a été hébergé par les propriétaires de la ferme biologique Chouette Lapone à Hérouxville, Rachel Trépanier et Sébastien Dumais.

Plongé directement dans les travaux quotidiens de la ferme, le Sénégalais de 29 ans a été à même de parfaire ses connaissances en agriculture, ramenant chez lui des pratiques optimisées qui lui permettront d’améliorer sa production en respectant l’environnement. Au Sénégal, 55% de la population habite en secteur rural et l’agriculture représente 14% du produit intérieur brut.

Après deux mois d’immersion culturelle et professionnelle, Mamadou s’est dit profondément ému par son expérience, entre autres par l’approche pédagogique de sa famille d’accueil envers les enfants. En effet, si les corrections physiques sont monnaies courantes au Sénégal, il n’en est pas de même au Québec, une douceur éducative que Mamadou à découverte à Hérouxville et qu’il escompte bien introduire dans son pays.

Volet réciprocité de Québec sans frontières

Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec soutient financièrement la réalisation des projets de stages des organismes de coopération internationale qui sont responsables de la mise en oeuvre, de l’organisation et de l’encadrement des stages en collaboration avec leurs partenaires du Sud. Le programme est coordonné en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale.

En Mauricie, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières est mandaté pour la gestion du programme de Québec sans frontières (QSF).

Dans le cadre du volet réciprocité, des jeunes âgés de 18 à 35 ans, actifs au sein d’un organisme partenaire du Sud qui participe au programme QSF, sont invités à effectuer des séjours de 2 à 3 mois au Québec, en lien avec leur formation ou leurs activités professionnelles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires