Du ski de randonnée à Saint-Alexis-des-Monts

Daniel Birru dbirru@lechodemaskinonge.ca

Du ski de randonnée à Saint-Alexis-des-Monts

PLEIN AIR. Un nouveau site de pratique du ski alpin et de la planche à neige a ouvert ses portes dans la région, juste à temps pour l’hiver 2021-22. Situé à Saint-Alexis-des-Monts, la montagne porte le nom de St-Alex-Ski.

Le site permettra aux adeptes de ski de randonnée de pratiquer leur sport préféré sur une montagne avec un dénivelé d’environ 200 mètres, comprenant un sentier d’ascension et cinq pistes aménagées en sous-bois.

Deux skieurs de la région ont d’abord eu cette idée originale en 2019, Julien Guay et Pierre Pinsonnault. Ils sont aujourd’hui les deux développeurs du site, sur lequel ils travaillent ensemble avec l’appui et la collaboration de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), qui contribue également au financement du projet. La Microbrasserie Nouvelle-France et le Club d’escalade et de montagne de la Mauricie sont également partenaires au projet.

« En tant qu’adeptes du ski, c’est avec beaucoup de plaisir et de passion que nous travaillons à mettre sur pied ce projet depuis 2019, afin d’offrir aux skieurs et planchistes de la Mauricie, mais aussi de partout au Québec, une nouvelle option pour pratiquer les sports de glisse. [… ]

Nous ne pouvons passer sous silence l’appui au projet du conseil municipal de Saint-Alexis-des-Monts ainsi que notre partenariat avec la Microbrasserie Nouvelle-France, qui permettra d’offrir aux visiteurs une expérience complète de ski et d’après-ski, » dit Pierre Pinsonnault, par voie de communiqué, qui tenait également à remercier les nombreux bénévoles qui ont contribué à la mise au point de ce projet lors des dernières années.

Maxime Bolduc, directeur du volet ski à la FMQE, estime que la pratique du ski de montagne contribue à un véritable essor économique pour les différentes régions qu’elles desservent, et il donne un exemple de ce fait. « On a qu’à penser à la revitalisation de Murdochville, en Gaspésie, qui fut réalisé grâce au développement du ski de montagne autour de la ville, ou au nouveau projet de Petit-Saguenay, ou la municipalité investit dans un tourisme tourné vers les sports de plein air, tel que le ski de montagne, pour redynamiser son économie et attirer de nouveaux résidents. Le nouveau site de St-Alex-Ski est tout droit inspiré de cette mouvance, » soutient-il, dans une déclaration émise dans le même communiqué.

Par ailleurs, la FQME, qui assurera la gestion et l’entretien de la piste St-Alex-Ski, gère également les opérations de Mont SM, située à Saint-Mathieu-du-Parc. Comme l’explique Marie-Évelyne Hallé, tous les utilisateurs des deux sites doivent être membres de la FQME pour pouvoir s’en servir, et seront autonomes dans leurs sorties, compte tenu que les bâtiments sont fermés en hiver.

Comme la pandémie de COVID-19 a un peu servi d’essor aux activités hivernales extérieur, et que de plus en plus de personnes s’adonnent à en pratiquer, particulièrement en Mauricie, il est certain que les pistes de ski de la région connaîtront un certain achalandage d’ici la fin de l’hiver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires