Investissement de 1,6 million$ chez Camping Mauricie

TOURISME.  En opération depuis plus de 30 ans à l’entrée du parc national, dans le secteur Saint-Jean-des-Piles,  le Camping L’Attente-  devenu Camping Mauricie depuis l’an dernier – fera l’objet d’un investissement majeur d’ici le printemps 2022.

Propriétaires du site depuis octobre 2019, Joanie Forest et son conjoint Jonathan Rajotte investiront près de 1,6 million$ pour mettre à jour les infrastructures du camping et en bonifier l’offre de services.

Dans un premier temps, le couple a procédé à l’achat de lots attenants au camping, faisant décupler la superficie de la propriété qui passe de 200 000 pieds carrés à 2 millions de pieds carrés.

Aux 49 aires de camping déjà en place, quinze nouveaux espaces sans service seront aménagés sur le flanc de la montagne, dans sa portion localisée derrière l’ancien Bar Salon Les Piles. Un bâtiment d’accueil équipé d’un petit dépanneur sera construit aux abords du chemin de Saint-Jean-des-Piles, juste après la route des Champagne qui donne accès au camping.

Enfin, Camping Mauricie a acquis un lot avec un accès à la rivière Saint-Maurice pour y aménager un quai qui permettra aux campeurs de mettre à l’eau de petites embarcations de type canot, kayak, paddleboard, etc.

« C’est beau la Gaspésie, c’est beau Charlevoix, mais la Mauricie gagne aussi beaucoup à être connue », explique Joanie Forest, une résidente de Saint-Barnabé Sud, près de Saint-Hyacinthe, mais qui a un pied en terre depuis une dizaine d’années dans la région, à Saint-Roch-de-Mékinac. « Nous sommes des habitués du parc national », poursuit l’architecte de profession.

Un projet pilote

Pour leur première vraie saison en 2021 –  puisque la pandémie avait contrecarré leurs plans en 2020 – les nouveaux propriétaires ont démarré cet été un projet pilote en ajoutant à leur offre de services cinq microrefuges et trois petites cabines munies de matelas. Toutes en bois, les petites habitations sont fabriquées par Jonathan Rajotte qui exerce le métier d’ entrepreneur en construction.

Isolé quatre saisons, chaque microrefuge comprend une salle de bain avec douche, une cuisinette équipée, un four électrique, un lit queen avec extension pour un lit double, un balcon avec BBQ et un foyer extérieur. « La demande a été au-delà de nos espérances, souligne Joanie Forest. Avec l’arrivée de l’automne, ça commence tout juste à ralentir et des campeurs prévoient revenir cet hiver. »

Les propriétaires de Camping Mauricie croient beaucoup au potentiel de développement de leur site. Sur environ 200 000 visiteurs qui fréquentent le parc national chaque année, situé à quelques kilomètres de là, seuls 10% y passent une nuit fait remarquer Joanie Forest. Le couple dit travailler étroitement avec Tourisme Shawinigan et les autres acteurs de l’industrie touristique locale. D’autres projets de développement sont dans l’air indique-t-elle, sans donner plus de détails.

Leur plan de développement par exemple cadre parfaitement à la présence juste en face du 2800 du Parc qui a démarré ses opérations en 2020. « Ils ont des chalets de location, mais on ne parle pas de la même offre que nous. De plus, ils ont un service de restauration et nous, nous n’en voulons pas. Au bout du compte, nos campeurs vont aller s’y restaurer et quand ils tiennent des réceptions avec beaucoup de visiteurs, ils vont nous les référer. De plus, ils sont bien contents de voir que nous allons opérer un petit dépanneur parce qu’il a un manque à ce niveau à l’entrée du parc », termine la copropriétaire.