Le C3E investit 350 000 $ chez ENERPROX

Le C3E investit 350 000 $ chez ENERPROX
Le thermo.pvt est une thermopompe industrielle avec récupération de chaleur et capteurs solaires photovoltaïques - thermiques intégrés (Photo : courtoisie)

AFFAIRES.  Le Centre d’excellence en efficacité énergétique  (C3E) investira 350 000$ chez la société ENERPROX pour soutenir la commercialisation d’équipements stratégiques pour le chauffage, la climatisation et la ventilation des bâtiments dédiés aux secteurs industriels et agro-alimentaires. 

Basée à Victoriaville, ENERPROX optimise la consommation d’énergie par l’ajout de module PVT (panneaux photovoltaïque et thermique combinés). Cet investissement est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) afin d’appuyer des projets innovants dans le secteur de l’efficacité énergétique des bâtiments à l’étape de la commercialisation.

 « Le Québec doit réduire massivement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dont plus de 10% sont liées au bâtiment, mais pour y arriver, il doit déployer des solutions originales, économiquement viables et ce, très rapidement. L’investissement chez ENERPROX permettra justement d’accélérer l’introduction de ces équipements dans un marché toujours en pleine effervescence, celui du secteur industriel. En optimisant la gestion de l’énergie et en substituant des combustibles fossiles ENERPROX contribue grandement à la réduction des émissions de GES par son apport à l’efficacité énergétique des bâtiments « , a fait valoir le PDG du C3E, Donald Angers.

 « L’atteinte des cibles de réduction de GES repose sur notre capacité à accélérer la transition énergétique. C’est dans cet état d’esprit que l’Équipe Enerprox a conçu le thermo.pvt, une solution modulaire intégrant des thermopompes avec récupération de chaleur, du chauffage résistif et des capteurs solaires photovoltaïques-thermiques. L’intégration des modules aux bâtiments s’effectue en harmonie avec les aspects architecturaux et la combinaison des diverses composantes permet d’obtenir un bilan énergétique net plus économique », a ajouté  Christian Poudrier, PDG et fondateur de ENERPROX.

À propos d’ENERPROX et du C3E

ENERPROX est une spécialisée en énergie solaire et thermodynamique. Le coeur de nos activités est l’assemblage de modules thermo.pvt. Le thermo.pvt est une thermopompe industrielle avec récupération de chaleur et capteurs solaires photovoltaïques – thermiques intégrés. Info: www.enerprox.com À propos du C3E www.c3e.ca

Basé à Shawinigan, le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est un centre issu de l’initiative de ses deux membres fondateurs Rio Tinto et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de l’efficacité énergétique. Bénéficiant de  l’appui financier du sous-ministériat de la transition énergétique, les sommes nécessaires pour accorder cet appui financier ont été prises, à même celles prévues à la mesure 96,5 du Plan directeur de 2018-2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires