Le C3E investit un demi-million$ chez AquaVerti

Le C3E investit un demi-million$ chez AquaVerti
L'objectif d'AquaVerti est de remplacer les importations traditionnelles de légumes à l'étranger par des cultures locales produites dans des fermes urbaines écologiquement durables et conçues pour desservir les commerces de détail et les chaînes de magasins. (Photo : courtoisie AquaVerti)

ENERGIE.  Le Centre d’excellence en efficacité énergétique  (C3E) investit 500 000$ chez la société AquaVerti pour soutenir la commercialisation de leur innovation visant la production en serre verticale intérieure et ainsi contribuer largement à la réduction de notre empreinte carbone. 

Les fermes verticales se caractérisent par l’utilisation exclusive d’un éclairage artificiel comme source lumineuse. Elles impliquent un contrôle serré de l’environnement (dont l’humidité et la température) et, généralement, une absence de sol. Les plantes poussent sur un substrat neutre, souvent en système hydroponique, et sont alimentées par des nutriments ajoutés à l’eau d’irrigation.

« En plus de performances remarquables, les fermes verticales utilisent peu d’eau, s’établissent généralement près des consommateurs, diminuant ainsi les frais et les délais de livraison, et facilitent la mise en place d’un système de traçabilité. N’étant pas affectées par les saisons et les conditions météorologiques, ces exploitations ont l’avantage de générer un produit constant », a mentionné le PDG du C3E, Donald Angers.

 « Chez AquaVerti., nous plantons quotidiennement, récoltons quotidiennement et expédions nos produits à votre magasin de quartier, tous les jours. C’est cette formule qui nous permet de vous fournir les produits les plus frais, les plus savoureux et les plus nutritifs. Nous sommes une équipe axée sur la mission des constructeurs créatifs, résolveurs et activateurs. Ensemble, nous avons réimaginé l’agriculture de la terre. Notre objectif est d’éradiquer les compromis. Ce que nous offrons ; Qualité, Quantité, Durabilité et Délice en ce qui concerne la nourriture que nous mangeons », a souligné pour sa part le PDG co-fondateur de AquaVerti Farms, Georges Aczam.

Les Fermes AquaVerti est la première ferme verticale hydroponique commerciale, basée sur les données, pratiquant l’agriculture en environnement contrôlé. Les cultures grandissent à l’intérieur, dans des salles de culture étanches à l’air, ce qui permet à AquaVerti un contrôle total sur tous les éléments nécessaires à une croissance optimale des cultures.

À propos du C3E

Basé à Shawinigan, le C3E est un centre issu de l’initiative de ses deux membres fondateurs Rio Tinto et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de l’efficacité énergétique. Bénéficiant de l’appui financier du sous-ministériat de la transition énergétique, les sommes nécessaires pour accorder cet appui financier ont été prises, à même celles prévues à la mesure 96,5 du Plan directeur de 2018-2023.

Cet investissement a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) afin d’appuyer des projets innovants dans le secteur de l’efficacité énergétique des bâtiments à l’étape de la commercialisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires