Fonds LaPrade St-Maurice: le pari de la pérennité relevé
10,5M$ investis en 30 ans
ÉCONOMIE. Mis en place en 1987 dans le but d’atténuer les dommages collatéraux de l’abandon d’un projet d’usine d’eau lourde à Bécancour, le Fonds de développement économique LaPrade St-Maurice souligne aujourd’hui son 30e anniversaire. Loin de s’éteindre, le fonds initial de 3M$ s’est plutôt multiplié, si bien que 10,5M$ ont été directement investis dans les PME d’ici depuis ses débuts.
«C’est grâce à l’engagement et à la vision des bénévoles et gens d’affaires impliqués dans la création et la gestion du Fonds LaPrade St-Maurice que nous avons pu pérenniser les sommes obtenues il y a 30 ans et maximiser leurs retombées», soulignait la présidente France Brisson lors d’une l’anniversaire souligné au DigiHub.
Au fil des ans, les différents projets soutenus par l’organisme ont permis d’attirer 12,2M$ de subventions fédérales dans la région. En tout et partout, le fonds a donc contribué à des investissements de l’ordre de 23,4M$ sur le territoire de l’ancien comté fédéral de Saint-Maurice. On estime que grâce à ce fonds qui a traversé le temps, 3500 emplois ont été créés ou maintenus. Des dix autres fonds créés à l’époque, seul celui le Fonds LaPrade St-Maurice subsiste encore aujourd’hui.
Considéré comme privé à partir de 1997, le Fonds LaPrade St-Maurice ensuite facilité l’accès à différents programmes de subventions nécessitant une part d’investissement privé.
Le directeur général Simon Charlebois se réjouit aujourd’hui de voir le virage qu’a pris Shawinigan à la suite des fermetures de plusieurs grandes entreprises. «Il y a une jeune pousse, plusieurs nouvelles entreprises», constate-t-il.
Un levier important
Avec les années, l’organisme a notamment investi dans des projets favorisant l’accessibilité des technologies. Pensons entre autres au Carrefour virtuel de la Mauricie, à TGV Net Mauricie, au projet-pilote Apprentissage virtuel Centre-Mauricie ou encore au déploiement du projet Techno@inés sur le territoire.
Côté diversification économique, l’organisme a contribué à la réalisation d’études concernant la reconversion du site de l’usine Belgo ou de celui de l’usine Laurentide pour l’entreprise Nemaska Lithium et pour le projet de marina. L’organisme a aussi contribué à l’embauche d’un délégué commercial en efficacité énergétique, et à un service d’accompagnement à la croissance des entreprises à Shawinigan.
Au fil des ans, le Fonds LaPrade a aussi investi dans des fonds à capital de risque dédiés aux PME ainsi que dans le Fonds Soutien Mauricie, le Fonds Cycle C3E, qui œuvre dans l’efficacité énergétique et des technologies vertes, et au Fonds V3 Venture, qui œuvre dans la diversification économique.
«L’un des facteurs de succès du Fonds LaPrade St-Maurice fut sans contredit sa complémentarité et sa synergie avec la SADC Centre-de-la-Mauricie», tenait à ajouter le directeur général Simon Charlebois.
«Ils ont bien joué leurs cartes, il y a eu des associations, des conseils d’administration qui ont travaillé fort. De voir que ça a porté fruit, je pense que c’est tout un exploit. C’est aujourd’hui beaucoup plus solide comme assise», félicite de son côté Paul Désaulniers, membre du premier conseil d’administration.
«N’eut été de l’engagement du Fonds LaPrade et de la SADC Centre-de-la-Mauricie, jamais la Ville de Shawinigan ne serait là où elle est aujourd’hui», a pour sa part mentionné le Maire Michel Angers.
Pour souligner son 30e anniversaire, l’organisation avait également invité Pierre Lavoie pour une conférence portant sur le pouvoir de l’engagement.