Planifiez votre don pour la fondation

Patrick Vaillancourt pvaillancourt@icimedias.ca

Planifiez votre don pour la fondation
Sur la photo de gauche à droite: Me Sandy Harvey, Me Katherine Lebrun, Marc-Andre Beaulieu, Richard Lacerte, Jacques Belloeuvre, Olivier Landry, Guillaume Deschenes. Absents: M Benoît Gosselin et M Jean-François Laforme. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN.  La Fondation du SSS de l’Énergie a dévoilé une nouvelle façon de faire sa part avec son programme de dons planifiés. Afin d’aider les donateurs, la Fondation a mis sur pied un panel d’experts afin de conseiller les gens.

Un don planifié peut être fait pour le long terme de différentes façons : par un don testamentaire, un don d’assurance-vie, un don de valeurs mobilières, un don de REER ou de FERR, ou par la rente viagère.

« En tant que conseillère en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille, je m’aperçois que plusieurs clients souhaitent entendre parler des dons planifiés. En discutant avec eux, on peut établir la forme de don qui conviendra le mieux à la réalisation de leurs objectifs philanthropiques tout en tenant compte des particularités de leur situation personnelle et des dispositions juridiques et fiscales applicables », explique Mme Mélissa Casabon, administratrice et membre du Comité de dons planifiés de la Fondation.

Cette dernière a donné un exemple d’un cas vécu avec un client qui avait une assurance-vie d’une valeur de 300 000$. Au lieu d’utiliser sa valeur de rachat ce qui aurait eu un impact sur ses impôts, il a plutôt réalisé un don planifié et il a pu recevoir une somme de 119 000$ en retour de son don par les impôts.

Une brochure explicative a aussi été réalisée afin de permettre aux donateurs intéressés d’obtenir tous les avantages relatifs à chacun des types de dons planifiés possibles. Cette dernière est notamment disponible sur le site Web de la Fondation ou auprès de chacun des experts du panel. www.fondationssse.ca/experts

Pour la Fondation de la SSS de l’Énergie, consentir un don planifié est assurément l’une des meilleures façons de démontrer sa générosité envers ses proches et la collectivité tout en bénéficiant d’avantages fiscaux considérables. « C’est à ce nouveau projet que la Fondation de la SSS de l’Énergie convie les gens : penser non seulement au patrimoine qu’ils souhaitent léguer à leurs enfants et petits-enfants, mais aussi à comment l’optimiser pour qu’il véhicule leurs valeurs », ajoute Mme Amélie Vallée, directrice générale de la Fondation de la SSS de l’Énergie.

Le panel d’experts en dons planifiés de la Fondation de la SSS de l’Énergie est composé de Jacques Belloeuvre, planificateur financier – Banque Royale, Marc-André Beaulieu, conseiller en gestion de patrimoine – Desjardins, Guillaume Deschenes, conseiller en gestion de patrimoine – Financière des professionnels,  Benoît Gosselin, conseiller en sécurité financière – Industrielle Alliance, Me Sandy Harvey, notaire – Tony Harvey & Sandy Harvey, Richard Lacerte, conseiller en gestion de patrimoine, Financière Banque Nationale, Jean-François Laforme, planificateur financier – IG gestion privée de patrimoine, Olivier Landry, CPA-CA Fiscaliste – DGL-CPA, et Me Katherine Lebrun, notaire – PME INTER Notaires Gervais Bélanger Marchildon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires