Subvention de 800 000$ pour le centre-ville de Shawi

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Subvention de 800 000$ pour le centre-ville de Shawi
Sur la photo, Marie-Louise Tardif, la ministre Lucie Lecours, Frédéric Beaulieu du développement économique, le maire Michel Angers, Gabriel Beaudry-Soucy du développement économique, la conseillère Jacinthe Campagna, et Mathieu Richard président du regroupement des gens d'affaires. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

ÉCONOMIE.  La Ville de Shawinigan fait partie des 19 municipalités du Québec qui recevront une subvention pour la revitalisation du centre-ville et pour sa relance. L’annonce a été faite vendredi par la ministre déléguée à l’Économie Lucie Lecours qui s’est déplacée à Shawinigan.

La somme de 800 000$ sera investie au cours des 13 prochains mois afin de redorer l’image des 4e et 5e Rues de la Pointe, et du carré Willow.

Un comité aviseur local a été formé afin d’établir un plan d’action pour quatre volets : l’aide aux entreprises, les aménagements au centre-ville, pour les infrastructures et du mobilier permanent, et pour des événements de concertation pour la relance.

« L’aide de 800 000$ permettra de rattraper le retard de productivité, c’était l’enjeu pour le gouvernement », commente la ministre Lecours.

Pour la députée Marie-Louise Tardif, elle a aussi mis de l’avant l’aide aux entreprises par le gouvernement pendant la pandémie. « Ça fait du bien maintenant de parler de relance économique post pandémie. »

« La désertion du centre-ville par les touristes et les travailleurs du centre-ville de même que les mesures de confinement prolongées ont eu de grandes répercussions sur les commerces. Je remercie le gouvernement d’avoir pensé aux commerçants. Cette annonce, tout comme celle faite la semaine dernière par la Ville pour les commerces des secteurs Shawinigan-Sud et Grand-Mère, est une belle opportunité pour eux », indique le maire de Shawinigan, Michel Angers.

De l’argent est prévu pour aider les entreprises existantes à mettre en valeur leur commerce. Il est également prévu de mettre en place des incitatifs pour favoriser l’arrivée de nouveaux commerces afin d’augmenter la diversité de l’offre commerciale et de diminuer la quantité de locaux vides.

Les actions viseront à mettre en valeur le centre-ville par la création d’une signature distinctive à la place des Canotiers, par l’embellissement de la place du marché et par l’ajout d’éléments visuels. Le but étant d’optimiser la fréquentation et l’attractivité.

Un autre volet vise à optimiser la fréquentation et l’attractivité en faisant vivre une expérience au visiteur, qu’il soit citoyen, touriste ou travailleur. Par exemple, du mobilier urbain sera ajouté à la place du Marché, des lampadaires seront repeints, la ruelle Willow sera aménagée et des lumières seront installées dans le boisé derrière la place du Marché pour en faire une forêt illuminée.

La création d’une société de développement commerciale pourrait être un exemple d’action à mettre en oeuvre. Cela permettrait entre autres d’augmenter la collaboration entre les acteurs et d’accroître l’attractivité par l’entremise de projets communs.

« Nous avons tenté de répondre aux besoins spécifiques de notre centre-ville et nous croyons que cela aura un impact significatif sur le plaisir que les gens auront à le fréquenter. Ce sera un vent de fraîcheur pour tous », ajoute le président du Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan, Mathieu Richard.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires