L’école à la maison… en société

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL.  Une belle nouveauté a vu le jour pour les parents qui font l’école à la maison dans la région avec l’ouverture d’un centre d’apprentissage libre sur le site AlterNature de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Pour cette première année, 12 enfants de 5 à 12 ans fréquentent le lieu d’apprentissage. Durant les dernières années, il y a eu une recrudescence du nombre d’enfants inscrits à l’école à la maison. Les parents souhaitent de plus en plus prendre part aux apprentissages de leurs enfants. Les centres d’apprentissage libre sont complémentaires à l’école à la maison alors il n’y a pas de cours et pas d’examens. Les enfants qui fréquentent AlterNature y sont pour socialiser, expérimenter, se développer personnellement et découvrir leurs passions.

La présidente et cofondatrice du projet Marion Vallerand indique qu’elle appréhendait la rentrée scolaire de son garçon de 5 ans. « Il bouge beaucoup et je ne suis pas certaine qu’il aurait bien cadré dans le système scolaire », indique-t-elle.

Le projet est né suite à un message sur sa page Facebook. Des amies l’ont vu et elles ont décidé de s’impliquer avec Marion. Les cofondatrices sont Érika Lebrun, Sophie Barclay, Marion Vallerand et Rosalie Bellemare.

« Marion cherchait des personnes qui voulaient s’impliquer pour un centre d’apprentissage. Je voulais déjà faire l’école à la maison à mes deux garçons. Avec le centre d’apprentissage d’aide, ça permet aussi de développer le côté social. Les parents s’impliquent avec leurs enfants et ça devient une communauté. Ce n’est pas toujours évident de faire l’école à la maison par soi-même », exprime Rosalie Bellemare.

Pour la prochaine année, une cohorte de 30 enfants est ciblée, puis à moyen terme, l’organisme désire ouvrir les portes pour des jeunes du secondaire.

Le centre d’apprentissage est ouvert du lundi au jeudi, mais les parents peuvent choisir une journée dans la semaine, ou deux ou trois ou quatre. « C’est flexible et les parents n’ont pas besoin de nous informer de la présence de l’enfant. Si le parent ou le grand-parent veut passer la journée ici, il peut le faire », ajoute Mme Bellemare.

Ce sont les parents qui sont responsables du cursus scolaire de leur enfant, et le tout est appuyé par une facilitatrice, Mathilde Ayotte-Bournival.

« Mon rôle c’est d’accompagner les jeunes dans leurs apprentissages. On ne parle pas d’enseignement, parce que ce sont les jeunes qui vont chercher leurs apprentissages par lui-même. Je peux aider les jeunes à développer leur passion. Par exemple, si on parle d’une construction d’une cabane à oiseaux, je vais aller chercher quelqu’un qui est formé en menuiserie. Je peux cibler aussi les compétences de l’enfant pour les mettre en valeur », explique Mathilde Ayotte-Bournival.

Un montant de 2240$ est exigé pour l’année scolaire afin de couvrir les frais de la location d’un pavillon et le salaire de la facilitatrice.