Les étudiants du programme TI de retour au Hackfest

Les étudiants du programme TI de retour au Hackfest
Sur la photo, on retrouve Les étudiants du programme Mathieu Mercier, Laurent Le Bot-Beaupré, Gabriel Botelho, Simon Aucoin et Samuel Cossette, accompagnés de leurs enseignants Maude-Amélie Dufresne et Mathieu St-Yves. (Photo : courtoisie Cégep de Shawinigan)

ÉDUCATION.  Après une pause de quelques années, un groupe d’étudiants du programme Techniques de l’informatique du Cégep de Shawinigan était de retour au Hackfest. 

Plus grande conférence de sécurité informatique au Canada, qui se déroulait du 28 au 30 octobre dernier à Québec, l’évènement regroupait plus d’un millier de passionnés et professionnels du domaine. Cette participation leur a permis d’en apprendre plus sur plusieurs sujets liés à la sécurité informatique, dont l’analyse du code informatique pour y détecter les failles, l’utilisation d’outils de recherche de vulnérabilités et les méthodes de rétro-ingénierie.

Les étudiants ont donc été en mesure de constater l’impact du rôle d’un programmeur-analyste dans l’écosystème logiciel et matériel d’une infrastructure informatique. En plus des présentations, les participants ont pu appliquer concrètement les connaissances acquises en classe en participant à un atelier Capture The Flag (CTF), soit des défis de résolution de problèmes et de recherche de vulnérabilités dans un environnement spécialement mis en place pour l’occasion.

La participation des étudiants du programme TI du Cégep de Shawinigan n’aurait pu se faire sans l’appui financier de Desjardins Caisse des Technologies de l’information. Ce soutien a permis aux étudiants de vivre des expériences en dehors du cadre académique qui s’approchent des réalités du marché du travail et, par la même occasion, leur permettre de développer des aptitudes sur le plan technique et interpersonnel.

La sécurité informatique étant un enjeu incontournable des entreprises en technologie de l’information, la Caisse des TI était fière de contribuer à former la relève dans le domaine. Mentionnons aussi l’aide financière accordé par le Cégep de Shawinigan, la Fondation du Cégep de Shawinigan ainsi que l’Association des Parents du Cégep Shawinigan.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires