Les jeunes de l’école de l’Énergie envoient un message d’espoir

SHAWINIGAN. D’abord le projet a débuté dans une classe de l’école alternative de l’Énergie, et puis il s’est étendu à tous les jeunes de l’école. La députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif apportera une centaine de lettres écrites par les élèves au ministre de l’Environnement Benoit Charette afin de voir un changement environnemental pour les générations futures.

Le projet a été initié par l’enseignante Anne-Marie Lussier en mai dernier dans sa classe avec les élèves de 2e et 3e année, puis poursuivi par la centaine d’élèves de l’école. «C’est parti après avoir lu un livre de Greta Thunberg à mes élèves, et à la fin, le livre suggérait que tout le monde peut faire sa part et avoir un impact en écrivant une lettre à votre gouvernement. Les élèves ont été très emballés par ça, parce que l’environnement est une valeur importante à l’école. On essaye de montrer aux jeunes qu’ils ont un impact, et ce n’est pas parce qu’ils sont des enfants. Ils peuvent faire de grandes choses et inspirer la communauté», explique Mme Lussier.

Ces lettres ont été remises à la députée Marie-Louise Tardif, qui se fera un devoir de les remettre en main propre au ministre Charrette. «C’est rafraîchissant et surprenant de voir ça. Je croyais qu’on allait me remettre une lettre, mais ce n’est pas juste une lettre, je vois qu’ils ont fait un processus écologique pour sauver la planète sur toute l’année. Ils ont nettoyé des parcs, ils ont ramassé des trombones, ils ont fait des projets de semences, c’est un projet global. Je trouve ça beau parce qu’ils deviennent des modèles. Je vais aller rencontrer Benoit Charrette directement pour lui remettre ces lettres, et mon souhait c’est de remettre une photo avec Benoit aux jeunes.»