Une première cohorte au CPE Les Recrues du Cégep  

ÉDUCATION.  Le tout nouveau centre de la petite enfance (CPE) Les Recrues du Cégep, au Cégep de Shawinigan, est maintenant ouvert avec sa première cohorte de seize enfants âgés de 18 mois à 5 ans

Implanté à l’intérieur même du Cégep, directement dans l’aile du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE), ce tout nouveau CPE occupe les locaux de l’ancien jardin d’enfants Les Petits fripons.

Ce CPE est investi d’une double mission éducative, soit celle de favoriser le développement global des enfants qui le fréquentent, mais aussi celle de contribuer à la formation des étudiantes et étudiants en TÉE, et ce, grâce à l’observation et à l’expérimentation de stratégies pédagogiques pour les étudiants, en plus d’offrir un environnement de choix pour l’accueil de stagiaires.

Les places ont été attribuées prioritairement aux enfants des étudiants du Cégep de Shawinigan afin de soutenir ces derniers dans leur conciliation études-famille. « Nous sommes l’un des rares cégeps qui peut compter sur un centre de la petite enfance au sein même de son établissement d’enseignement et nous en sommes très fiers, a fait valoir le directeur général du Cégep, Éric Milette. Ce CPE nous permet dorénavant d’offrir un service direct à nos parents-étudiants, en plus d’agir en tant que lieu d’apprentissages pratiques pour nos étudiantes et étudiants en TÉE. »

Pour Claude Voyer, directrice du CPE Les Recrues du Cégep et enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance, l’ouverture officielle du CPE est la consécration d’un travail de longue haleine et d’efforts soutenus de la part du département de TÉE.

« Depuis plusieurs années, nous nous sommes investis dans le projet d’avoir un centre de la petite enfance dans notre milieu d’enseignement et nous avons été grandement appuyés par la direction générale du Cégep dès le début, a-t-elle exprimé. Nous sommes très heureux que ce projet se soit enfin concrétisé et de voir toutes ces belles frimousses qui permettront à nos étudiantes et étudiants de développer une expérience terrain inestimable. »

Un laboratoire d’enseignement unique

En plus d’accroître le nombre de places en garderie subventionnées dans la région, cette nouvelle installation permet aux étudiantes et étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance de développer des compétences reliées à la pratique en tenant des activités d’animation avec les jeunes enfants et en utilisant la salle d’observation attenante au local du CPE. Ils seront ainsi en mesure de mettre concrètement en application la théorie et les notions enseignées dans la formation.

Le CPE permet également d’optimiser l’apprentissage en milieu de travail (AMT), une formule implantée dans le programme TÉE depuis l’an dernier. « C’est une approche qui permet aux étudiants d’apprendre de façon plus concrète en augmentant significativement le nombre d’heures de contact avec les milieux de travail, soit par le biais de visites dans les milieux, de conférences ou d’activités de partenariat variées », ajoute Claude Voyer. Le CPE s’engage d’ailleurs à offrir chaque année au moins deux stages, soit un à l’automne et un à l’hiver. Il pourra aussi en offrir davantage selon les besoins.

L’embauche de quatre ressources aura permis de donner vie au centre de la petite enfance Les Recrues du Cégep. En plus d’un poste à la direction occupé par Mme Voyer, trois postes d’éducatrices à l’enfance à temps plein ont été pourvus afin d’en assurer le bon fonctionnement. Quant à la gouvernance du CPE, elle relève d’un conseil d’administration indépendant puisqu’il s’agit d’une organisation à but non lucratif.