Une première école secondaire alternative en région

ÉDUCATION.  Les sourires pouvaient se lire derrière les masques des élèves, des parents et du personnel mercredi à l’école alternative de l’Énergie alors que le Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ) a annoncé la mise en place de la toute première école alternative secondaire du Québec à l’extérieur de Montréal.

Dès la prochaine année scolaire 2022-2023, un ou deux groupes de secondaire 1 seront créés selon le nombre d’élèves. L’objectif est d’ajouter un niveau de secondaire supplémentaire par année pour offrir les cinq niveaux de secondaire en 2026-2027, pour un maximum de 150 élèves. 

L’origine du projet émane d’un groupe de parents d’élèves issus des deux écoles primaires alternatives du CSSÉ. Ces derniers souhaitaient que leurs enfants d’âge primaire puissent poursuivre leur parcours secondaire dans le modèle alternatif tant apprécié des élèves et leurs parents. Ainsi, en janvier 2020, Le Collectif pour une école secondaire alternative a déposé au CSSÉ un document présentant la vision qu’ils avaient de ce projet en espérant recevoir un accueil favorable.

L’école secondaire alternative se trouvera dans l’établissement de l’École primaire alternative de l’Énergie de la rue Notre-Dame. Un investissement de 600 000$ sera mis de l’avant par le CSSÉ afin de procéder à la mise à niveau des installations.

« Depuis la création de nos deux écoles alternatives primaires soit l’école de la Tortue-des-bois de Saint-Mathieu-du-Parc en 2005 et l’école de l’Énergie de Shawinigan en 2017, nous observons un engouement grandissant de la part des élèves et leurs parents. Ça fait 3 ans qu’on travaille sur ce projet, et le plus important, c’est qu’il vient du milieu. On veut que nos écoles alternatives restent à l’échelle humaine. En 2026, à pleine capacité, on parle de 125 élèves maximum. L’objectif est que ça reste une grande famille. On innove avec la première école secondaire alternative hors de Montréal », exprime le directeur général de la CSÉ, Denis Lemaire.

Dans l’approche pédagogique d’une école alternative secondaire, l’élève est le principal responsable de sa formation. Bien entendu, l’équipe-école et ses parents seront d’ardents collaborateurs dans sa réussite. Pour y arriver, il sera invité à orienter et à gérer ses apprentissages en fonction des buts qu’il souhaite atteindre. Les apprentissages et les compétences de l’élève se construisent à travers la relation éducative qu’il développe avec ses partenaires d’éducation, en l’occurrence ses enseignants, mais aussi le personnel non enseignant, les parents et les autres élèves, qui constituent tous des membres de la communauté éducative.

« Par la pédagogie de la classe inversée, l’élève apprend progressivement à bâtir ses propres plans d’apprentissages académiques, sociaux et communautaires. Les projets personnels occupent une place importante. Il bénéficie d’une autonomie pour organiser son horaire, se planifier et réaliser ses projets. L’élève est impliqué à 100% dans toutes les décisions et actions qui le concernent. Un système de mentorat soutient chaque élève selon ses besoins », ajoute Stéphane Robitaille, directeur des écoles primaires alternatives et directeur de la future école secondaire alternative.

Les parents et leurs enfants intéressés à en apprendre davantage sur ce merveilleux projet sont invités à s’inscrire à une soirée d’information publique prévue le 25 novembre à 19 h à l’école de l’Énergie par courriel à : sjourdain@cssenergie.gouv.qc.ca ou par téléphone en composant le 819-536-3122 poste 2500.