Élection municipale: le vote par correspondance sera offert

Par Redaction Shawinigan
Élection municipale: le vote par correspondance sera offert
Bulletin de vote.

DÉMOCRATIE. L’élection municipale 2021 qui se tiendra le 7 novembre prochain à Shawinigan comportera des nouveautés en lien avec la situation sanitaire de la COVID-19.

Présidente d’élection de la Ville de Shawinigan, Chantal Doucet est à l’œuvre depuis quelques semaines pour préparer la prochaine élection municipale.  Ainsi, pour limiter les rassemblements et réduire les risques de propagation du virus, de nouvelles façons de voter seront offertes aux électeurs.

Il y aura notamment l’ajout d’une journée de vote par anticipation et la possibilité de voter par correspondance pour les personnes qui remplissent une des trois conditions suivantes :

  1.  personne domiciliée dans une résidence pour aînés;
  2. personne incapable de se déplacer pour des raisons de santé ainsi que son proche aidant demeurant à la même adresse ou;
  3. personne dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de la Santé publique.

Dans cette foulée, lors de la séance publique du 8 juin dernier, le conseil municipal a adopté une mesure afin de permettre l’utilisation du vote par correspondance pour les électeurs de 70 ans ou plus. Les modalités pour faire une demande d’inscription à ce service seront disponibles à la fin juillet.

Information générale sur l’élection municipale

La Ville de Shawinigan rendra également disponible une section «Élection» sur son site Web à la fin du mois de juillet. Les citoyens pourront y trouver des renseignements sur les districts électoraux, le calendrier électoral, comment procéder pour être candidat, comment procéder pour travailler pour les élections, etc. D’ailleurs, près de 400 personnes seront nécessaires pour assurer le bon déroulement de ce processus démocratique.

Pour obtenir de l’information générale sur l’élection municipale 2021, il est possible de visiter le site du Directeur général des élections du Québec.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires