Faire du Festival Western un événement plus écoresponsable

ÉLECTIONS. Stéphanie Dufresne, candidate du Parti vert du Québec (PVQ) dans la circonscription de Champlain, prend l’engagement de mettre en place un accompagnement et les ressources financières nécessaires pour faire du Festival Western de Saint-Tite l’événement le plus écoresponsable du Québec.

La candidate, qui est titulaire d’une maîtrise en environnement, observe que le festival accuse actuellement un retard dans la gestion des matières résiduelles par rapport aux autres grands événements semblables.

«Il faut offrir le tri sélectif aux participants sur le site à l’aide d’îlots de tri et mettre en place une escouade verte pour sensibiliser les utilisateurs. Le compostage doit aussi être offert pour les restes alimentaires et nous devons éliminer complètement l’usage de plastique à usage unique», affirme-elle.

Elle aimerait également voir l’événement se doter d’une politique environnementale qui inclurait des objectifs mesurables et qui prévoirait une compensation des gaz à effet de serre.

« La réputation du Festival Western de Sainte-Tite est déjà entachée par la question du bien-être animal, il ne faudrait pas que cet événement, notre fierté régionale, devienne une honte environnementale», ajoute la candidate.