Elle reçoit une lettre signée du premier ministre Legault

Par Redaction Shawinigan
Elle reçoit une lettre signée du premier ministre Legault
La formation sur l'entrepreneuriat suivie par Pénélope Paillé était offerte en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan. On voit ici la jeune étudiante avec le cartable contenant la lettre du premier ministre Legault. (Photo : courtoisie)

ENTREPRENEURIAT. Une jeune étudiante de l’école secondaire du Rocher qui avait envoyé un masque artisanal à François Legault en mai dernier a eu la surprise ces derniers jours de recevoir une lettre signée de la main du premier ministre du Québec.

Âgée de 17 ans, Pénélope Paillé était inscrite à un cours sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat lorsque la pandémie du COVID-19 est survenue à la mi-mars.  Avec la fin abrupte des classes, la jeune étudiante de cinquième secondaire n’a pu donner forme à son projet.

Pénélope Paillé

Soutenue et encouragée par son enseignante, Marie-Évelyne Hallé, elle a quand même démarré son projet d’affaires à la maison pendant la période de confinement. C’est en regardant l’un des points de presse de 13h du gouvernement Legault qu’elle a eu l’idée de sortir sa machine à coudre et se mettre à la production de masques artisanaux.

Afin de répondre aux multiples commandes de son voisinage et de ses amis, sa famille lui a donné un coup de main pour l’aider aux tâches de production, à l’emballage, à la gestion des médias sociaux  et aussi à la livraison. Cette expérience qu’elle vit depuis quelques semaines lui a permis de confirmer qu’elle a l’âme d’une entrepreneure.

Pénélope Paillé a su développer ses qualités entrepreneuriales telles que la confiance en soi, la persévérance, la débrouillardise et surtout maitriser son stress face à la grande demande de production. «Je ne pensais jamais que cela pouvait être possible de lancer mon entreprise à 17 ans. Toute cette aventure me permet de valider mon choix de carrière, je souhaite un jour lancer ma propre ligne vêtements», a expliqué l’étudiante qui se dirigera cet automne en Techniques de commercialisation de la mode au Collège Laflèche de Trois-Rivières.

Inspirée par le premier ministre, la jeune Shawiniganaise lui a envoyé le 29 mai dernier l’un de ses masques dans l’espoir de le voir porter lors de l’un de ses points de presse. Sans nouvelle depuis, elle a eu la surprise de recevoir dans les derniers jours une lettre en provenance de l’Assemblée nationale.

Lettre de François Legault

Bonjour Pénélope, je tenais à te remercier pour le masque que tu m’as fait parvenir le 29 mai dernier. Merci pour ce cadeau, et sache que je le conserverai précieusement.

Je souhaite te féliciter personnellement pour tes accomplissements. Ta passion pour la couture t’a poussée à vendre des masques durant la pandémie, avec ta compagnie  Signé Pénélope. Comme ancien entrepreneur, j’ai beaucoup d’admiration pour les jeunes qui ont le courage de se lancer en affaires. Ton histoire est inspirante, et je te souhaite le meilleur pour tes études en commercialisation de la mode au Collège Laflèche.

Je suis fier d’être ton premier ministre et de travailler pour la santé et la sécurité de nos concitoyens. Les jeunes Québécois comme toi m’impressionnent particulièrement depuis le début de cette pandémie, et je suis convaincu que l’avenir du Québec est entre bonnes mains.

Continue, j’ai confiance en toi.

Le premier ministre du Québec

François Legault

 

Pour suivre Pénélope Paillé sur les médias sociaux: www.instagram.com/signe.penelope ou www.facebook.com/signe.penelopee/

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des