Explosion de la popularité des spectacles au centre-ville

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Explosion de la popularité des spectacles au centre-ville
Dj Prince Lambert a animé la foule juste avant l’entrée en scène de Claude Dubois le 5 juillet dernier. (Photo : courtoisie Stéphanie St-Amand)

CULTURE. Sans aucun doute, les sept soirées de spectacles gratuits les vendredis de l’été à la Place du marché au centre-ville de Shawinigan ont été encore plus populaire cette année alors que le nombre de spectateurs à plus que doublé comparativement à l’année dernière.

À l’été 2018, ce sont plus de 12 000 personnes qui ont assisté aux spectacles présentés à la Place du marché par Culture Shawinigan, alors que cette année le nombre de spectateurs a été estimé à plus de 31 000.

«C’est une augmentation spectaculaire, opine le directeur général de Culture Shawinigan Bryan Perreault. Sur l’ensemble de nos activités estivales, c’est une augmentation de la fréquentation de 44%. Les gens participent et je crois que c’est maintenant devenu une expérience pour les gens. Les gens sont venus, oui pour voir Claude Dubois, oui pour voir Mes Aïeux, mais on présentait les Requins au dernier spectacle, et ils font du Ya-Ya. Il y avait presque 4000 personnes. Pourquoi? Les gens sont venus pour l’expérience!»

Le directeur général avance que ces spectacles seront de retour l’été prochain, avec une programmation variée et encore des gros noms. «Mais même si on invite des artistes moins connus, on va remplir la Place du marché pour les autres années. Nous avons eu une moyenne de 4500 personnes en moyenne par spectacle. C’était complet pour Claude Dubois avec 6000 personnes. Nous avons reçu beaucoup plus de commentaires positifs d’appréciation cette année.»

Cette dernière affirmation de M. Perreault cadre bien avec la dernière assemblée du conseil municipal alors que deux personnes ont profité de la tribune pour féliciter la Ville de Shawinigan pour ces spectacles à la Place du marché.

La promesse de la mer

Le succès du spectacle la Promesse de la mer, mettant en vedette l’actrice Tammy verge qui interprète la traversée de l’Atlantique de Mylène Paquette, est indéniable avec l’ajout de supplémentaires cet été. «Ce spectacle reviendra l’an prochain à la Maison de la culture Francis-Brisson, annonce Bryan Perreault. On a trouvé notre créneau pour la Maison de la culture. Mettre en scène la complexité sociale et émotive de l’homme à travers une grande aventure. Je suis en train de travailler pour les années 2021-2022 pour un autre sujet, basé sur une aventure humaine. Il n’y a pas personne qui fait ça, et ça se vend bien en tournée. On est même sur le point d’avoir une entente pour présenter Antarctique Solo en France. C’est quand même facile avec un seul comédien sur scène, des décors simples, et les moyens technologiques font que c’est facile de présenter un tel genre de spectacle.»

Le Phénix

Pour le troisième spectacle de la série Amos Daragon avec le Phénix présenté au Centre des arts, la salle n’était pas toujours complète pour les représentations. «On est en train de compiler les chiffres, mais c’est un été touristique en dent de scie. En juillet ç’a été plus difficile, et en août, on a vendu des billets en masse. Je n’ai pas trop compris pourquoi, mais parfois je m’attendais à voir plus de monde le vendredi, tous en voyant des jeudis soirs où c’était plein. Mais c’est satisfaisant, assez pour revenir avec ce spectacle l’an prochain. Il faut travailler sur un marketing plus large pour inciter les gens à venir à Shawinigan. On est à travailler avec la Cité de l’énergie et le Parc national de la Mauricie pour créer une synergie et voir comment on pourrait attirer plus de monde», commente M. Perreault.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Rita ParentJocelyne. MelanconMike Shawi Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mike Shawi
Invité
Mike Shawi

merci d’avoir fait venir « The Box » le 12 Juillet…

Jocelyne. Melancon
Invité
Jocelyne. Melancon

J ai assisté à 3 spectacles pour des raisons personnelles Claude Dubois extra tres genereux ,Andrée Anne Malette plus ordinaire.Le groupe pour les annees60/70 extra.et puis le beaux temps était de la partie À l’an prochain .Merci

Rita Parent
Invité
Rita Parent

Moi cette année j’ai vu Les Requins que j’ai adorée . J’ai vu » Les promesses de la Mer » #1 et j’ai vu aussi » Le Phénix » #1 aussi . Bravo Shawinigan .