Harcèlement et extorsion : un Shawiniganais arrêté

L’équipe d’enquêtes de la Sûreté du Québec du poste de la Ville de Shawinigan a procédé, le 8 novembre dernier, à l’arrestation d’Éric Turcotte-Côté, 31 ans de Shawinigan, pour harcèlement criminel, introduction par effraction, recel, extorsion, menaces et de vol.

Les événements reprochés se seraient produits entre le 1er juin et le 6 novembre 2023. Il a comparu le 9 novembre. Il a été libéré sous conditions depuis cette date. Il sera de retour en cour le 18 décembre au palais de justice de Shawinigan.

Le suspect serait impliqué dans deux événements différents où les victimes étaient âgées entre 20 à 35 ans. Après une première prise de contact et une rencontre avec cet inconnu, les victimes ne souhaitent plus revoir le suspect. Celui-ci a commis plusieurs infractions, au cours des semaines suivantes, à l’endroit des victimes.

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.

La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps, le public peut également transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.