Shawinigan High School : un mineur arrêté
SHAWINIGAN. Le 27 janvier à 11 h 45, les policiers de la SQ Ville de Shawinigan ont été demandés pour se rendre à une école de Shawinigan concernant des menaces. Un jeune aurait fait des menaces anonymes, par écrit, au moyen d’un ordinateur, et celles-ci ont été découvertes par l’établissement lundi le 27 janvier.
Les policiers ont été présents à l’école tous les jours cette semaine jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs rencontres ont été effectuées dans le cadre de l’enquête, qui a été menée en collaboration avec le milieu scolaire.
Jeudi le 30 janvier, un jeune d’âge mineur a été arrêté en lien avec ces menaces. Sa rencontre avec les enquêteurs a permis de renforcer l’hypothèse d’une » mauvaise blague non réfléchie « . Avec l’accord du DPCP du secteur jeunesse, le suspect a été libéré sous promesse de comparaître en avril 2025 au palais de justice de Shawinigan en chambre de la jeunesse. Il sera soumis à des conditions d’ici là.
Dans les situations qui impliquent des mineurs, une collaboration entre les différents partenaires du milieu est mise en place. Elle implique les secteurs de la police, la justice, les services sociaux, le milieu scolaire et la protection de la jeunesse pour ne nommer que ceux-ci.
Ce que la loi prévoit pour les adolescents
Lorsqu’un individu commet une infraction criminelle, il peut être arrêté, accusé, comparaître au palais de justice et être détenu. Il s’agit de la judiciarisation. Le processus est plus simple pour les adultes, mais plus nuancé chez les jeunes contrevenants, et ce, dès l’âge de 12 ans. Pour les mineurs, des mesures et sanctions extrajudiciaires existent. Elles offrent une possibilité aux jeunes de corriger leur comportement sans entrer dans le système judiciaire traditionnel. Un dossier criminel peut venir affecter plusieurs autres aspects de la vie comme des possibilités d’emploi ou de voyager.