Félix Bélanger remporte le Prix Coup de coeur

Par superadmin

DÉFI. C’est samedi dernier que la finale québécoise du Défi génie inventif a permis aux 28 meilleures équipes du Québec, provenant du niveau secondaire, de s’affronter. Deux équipes composaient la délégation de la Mauricie, Centre-du-Québec à l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal.

«Je suis heureuse de voir à quel point la relève scientifique de la Mauricie et du Centre-du-Québec est passionnée et allumée. Grâce au travail accompli, nos jeunes ont pu démontrer leur ingéniosité et leurs aptitudes scientifiques pour résoudre le défi technologique 2014. Je tiens à les féliciter chaleureusement pour leurs efforts et leur détermination qui ont porté fruit», a souligné la directrice générale du Conseil du Loisir Scientifique Mauricie, Centre-du-Québec, Nancy Mignault.

Grâce à son véhicule «La Grue», Félix Bélanger, de l’École secondaire des Pionniers à Trois-Rivières, s’est mérité le Prix Coup de coeur, accompagné d’une bourse de 250$, offert par l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Ce qui a conquis le jury, c’est l’originalité du système de freinage de son véhicule, mais aussi le fait que Félix a réussi à adapter son véhicule de l’année dernière pour réaliser le défi de cette année. Les résultats et les photos des lauréats sont disponibles sur la page Facebook des Défis technologiques (Facebook.com /Defis.technologiques).

Le défi «Freine tes ardeurs!»

Pour l’édition 2014, l’ingéniosité, la débrouillardise et la persévérance des jeunes ont été mises à l’épreuve pour concevoir un véhicule doté de propriétés bien spéciales. Leur prototype devait être capable de descendre une pente et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser. Histoire de relever le niveau de difficulté pour les élèves du deuxième cycle : leur véhicule devait passer entre deux colonnes positionnées sur l’aire de compétition! (JC)

Source: Conseil de développement du loisir scientifique

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des