Fermeture de la Boutique du Centre

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Fermeture de la Boutique du Centre
Évalués à plus de 700 000$ par la Ville de Shawinigan, l'ancienne église Sainte-Croix et son terrain sont à vendre au coût de 95 000$. (Photo : L'Hebdo / Bernard Lepage)

COMMUNAUTÉ. Par le biais d’une publication Facebook mise en ligne le 13 janvier, le Centre Roland-Bertrand a annoncé le la fermeture et le déménagement au printemps de la Boutique du Centre.

Situé depuis plus de sept ans dans l’ancienne église Sainte-Croix, sur la rue Gignac à Shawinigan, le magasin d’articles divers, de meubles et de vêtements de seconde main ne recueille plus de biens depuis le 17 janvier dernier.

Dans la publication Facebook, il est mentionné qu’«après de longues analyses, il fut décidé de mettre un terme à la cueillette de biens usagés et de déménager la Boutique du Centre dans un local ayant une plus petite superficie.»

Sans donner de date précise, se limitant à parler du printemps 2020, le Centre Roland-Bertrand déménagera son service au 425, 4e rue de la Pointe, soit tout juste à côté de la Tablée populaire Mère d’Youville, dans un immeuble lui appartenant. Fait important, la Boutique du Centre deviendra essentiellement une friperie avec des vêtements. Les meubles et articles divers ne seront plus recueillis, ni vendus.

«Nous avons pris cette décision afin de permettre à notre équipe d’intervention de mettre l’accent sur le programme de réinsertion sociale et professionnelle. Ce volet important pour la communauté demeurera une priorité pour le Centre Roland-Bertrand», peut-on lire dans la publication Facebook.

L’ancienne église Sainte-Croix est la propriété de la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville, celle-là même qui a vendu à l’été 2019 l’ancienne église Saint-Pierre pour 40 000$. L’automne dernier, la fabrique paroissiale a confié à un agent immobilier sa propriété de la rue Gignac. Évaluée à plus de 700 000$ sur le rôle d’évaluation municipale, l’ancienne église est affichée à 95 000$ sur le site de Royal LePage.

Le Centre Roland-Bertrand disposait de plus de 8000 pieds carrés d’espace dans sa Boutique du Centre. Le sous-sol était notamment réservé à la section des meubles.   Dans sa publication Facebook, le Centre Roland-Bertrand souligne qu’il n’acceptera plus de dons pour pouvoir trier et liquider les articles déjà reçus afin de pouvoir quitter l’immeuble selon les termes de son bail qui prendra fin le 31 mai prochain.

D’ici son déménagement, la Boutique du Centre sera ouverte les lundis, jeudis et vendredis de 9h à 15h mais la section des meubles au sous-sol le sera de 9h à 16h, du lundi au vendredi.

Au-delà des articles qui y étaient vendus, la Boutique du Centre avait pour objectif principal «d’être un plateau de travail offrant la possibilité à des participants de se réinsérer socialement et professionnellement. Une vingtaine de personnes y travaillent à divers projets et tâches tels que  tri, lavage et rangement des articles reçus, service à la clientèle, atelier de restauration de meubles et ébénisterie, entretien du jardin et du compost.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des