Festival de l’orignal: un rendez-vous depuis 36 ans

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

Tradition depuis 36 ans maintenant, le Festival de l’orignal est de retour le vendredi 1er novembre à l’aréna Émile-Bédard, dans le secteur Saint-Georges-de-Champlain. En plus de son célèbre concours de panache et de toutes ses festivités, le comité organisateur ajoute cette année un volet «danse country» à la programmation de la soirée.

«Le festival de l’orignal est sans contredit notre activité de financement la plus importante de l’année. Bon an mal an, nous avons rejoint des centaines de chasseurs et avons partagé avec eux leur belle passion qu’est la chasse, avec notre concours de panache et la remise de nombreux prix», soulignent le président du festival ainsi que le président du Club Optimiste, Marc Vallée et Marc Gosselin.

Plus de 500 personnes se donnent rendez-vous annuellement au Festival de l’orignal, afin de clôturer la saison de chasse et festoyer ensemble. Cette année, en plus des précieux partenaires qui se joignent à l’événement, dont la Ville de Shawinigan, le Club Optimiste a pu compter sur Martin Leblanc, propriétaire des restaurants McDonald de Shawinigan, Grand-Mère et La Tuque, qui a accepté la présidence d’honneur de l’événement.

La danse country à l’honneur

Marquant un tournant majeur pour le festival, un volet «danse country» s’ajoutera afin de bonifier la soirée du 1er novembre. De concert avec Jacques Laberge, président de l’association canadienne de danse country et propriétaire de l’école de danse «La ruée vers l’Est», les visiteurs pourront danser au rythme des refrains les plus populaires.

Les profits versés aux jeunes

Comme le veut la mission des Optimistes, les profits amassés grâce à cette importante activité de financement touchent directement les jeunes. Depuis 1919, les clubs Optimistes travaillent à inspirer le meilleur chez les jeunes, en répondant à leurs besoins dans les collectivités du monde entier. Localement, les clubs organisent des projets de service communautaire, donnant aux jeunes l’occasion de s’impliquer et de pleinement se réaliser.

Chez nous, le club Optimiste de Saint-Georges-de-Champlain existe depuis 1977. Avec 67 000 heures de bénévolat et plus de 275 000$ remis à la communauté, les membres contribuent à faire la différence auprès de nos jeunes. Le club parraine également plusieurs projets communautaires, dont le concours d’art oratoire, l’activité Sécurité sur roue et le tournoi de hockey mineur.

«On a beau mettre tous les efforts nécessaires, le succès de notre festival repose sur ses participants: chasseurs, visiteurs, danseurs, bénévoles, etc. C’est grâce à eux que nous pourrons continuer à investir dans notre jeunesse et c’est avec plaisir que nous les recevrons le vendredi 1er novembre prochain à l’Aréna Émile-Bédard pour notre 36e édition du Festival de l’Orignal», terminent les organisateurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des