Festival western de St-Tite: les festivaliers au rendez-vous

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix
Festival western de St-Tite: les festivaliers au rendez-vous
Festival Western de St-Tite 2021 (Photo : Tous droits réservés - Alain Lambert)

Sa 53e édition à peine terminée, le Festival Western de St-Tite estime que sa mission première a été remplie avec succès cette année encore: elle a offert du bonheur et célébré la culture country-western avec les festivaliers, tant sur le web que dans les Grandes estrades Coors Original.

Le directeur général de l’organisation, Pascal Lafrenière, dresse un bilan positif de l’édition 2021, et ce, malgré tous les obstacles rencontrés dans les dernières semaines.

« Malgré toutes les embûches, les incertitudes et l’insécurité qu’on a pu vivre, on se dit mission accomplie, affirme-t-il. Ça valait la peine de mettre tous ces efforts car les gens se sont présentés, ils étaient très collaborateurs. »

D’ailleurs, l’organisation a reçu de nombreux témoignages de gens reconnaissants d’avoir pu voir des rodéos et des spectacles cette année, et enfin de pouvoir venir à leur rendez-vous annuel à Saint-Tite.

Matt Lang au Festival Western de St-Tite 2021 (Photo Alain Lambert)

« Cette année, le but de l’organisation était de faire plaisir à ses festivaliers et de s’impliquer dans sa communauté malgré un format épuré, explique Hugues Carpentier, président du comité organisateur de la 53e édition. Je pense qu’on peut se dire mission accomplie, et ce, grâce à l’engagement des festivaliers qui participent toujours en grand nombre, à l’implication des bénévoles qui continuent à donner du temps, et à la résilience des employés qui travaillent avec acharnement depuis des mois pour offrir un événement à la hauteur dans des conditions incertaines. »

Les festivaliers au rendez-vous

Même si les Grandes estrades Coors Original ne pouvaient être remplies qu’au tiers de leur capacité, les places pour les huit rodéos ont trouvé preneurs. Il en est de même avec les spectacles présentés, dont celui de Matt Lang le jeudi 16 septembre, qui a mis le feu aux Grandes estrades.

Festival Western de St-Tite 2021 (Photo Alain Lambert)

Plusieurs autres bons coups sont ressortis de cette édition hors-norme, notamment la tournée musicale des résidences pour personnes âgées de la ville, où on a transporté le festival chez les résidents. Il faut dire qu’une grande majorité de ces résidents ont connu l’événement sous plusieurs facettes au fil des, dont plusieurs à titre de bénévoles. C’est pourquoi l’organisation avait envie de les saluer à sa façon.

Soulignons également la journée dédiée aux jeunes, qui a accueilli dans les Grandes estrades une dizaine d’écoles de la région à l’occasion d’un spectacle du populaire chimiste Yannick Bergeron. « De voir les enfants dans les estrades qui criaient et qui dansaient, c’était juste WOW! », raconte M. Lafrenière, ajoutant qu’ils ont reçu plusieurs témoignages de reconnaissance de parents et d’écoles.

Sans promettre le retour de ces activités, Pascal Lafrenière ne cache pas qu’il aimerait bien trouver une façon de répéter l’expérience lors des prochaines éditions.

Des mesures sanitaires coûteuses

Même si le Festival Western de St-Tite est fier d’être allé de l’avant avec sa 53e édition et d’avoir offert des moments de plaisir aux spectateurs, il devra assumer d’importantes pertes financières.

C’est qu’avec les nouvelles mesures sanitaires annoncées à moins d’une semaine de l’événement, les organisateurs ont dû s’adapter et ajouter des mesures de sécurité. Malgré une bonne collaboration avec le CIUSSS-MCQ, cette adaptation ne se sera pas faite sans coûts supplémentaires.

« La mise en place de ces mesures nous a contraints à déployer davantage d’agents de sécurité sur notre site, aux portes, dans les gradins; bref partout où des gens circulent, explique M. Lafrenière. À ces frais imprévus s’ajoute la centaine de milliers de dollars que nous avons eu à rembourser en billets à la suite de l’annonce de l’obligation du passeport vaccinal pour accéder à nos estrades. L’organisation du Festival Western de St-Tite estimait nécessaire de tenir la 53e édition malgré les demandes de la santé publique. Nous croyons toutefois que le gouvernement du Québec devrait aider les événements qui, comme le nôtre, ont dû subir des pertes financières importantes. »

La 53e édition est à peine terminée que l’équipe travaille déjà sur l’édition 2022. Les dates à noter pour la 54e édition sont du 9 au 18 septembre 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires