Fiers «Shawiniganais» et «Shawiniganaise»

Par superadmin

APPELLATION. Les citoyens qui ont pris la parole lors de la séance du conseil du 8 juillet dernier se sont fait un plaisir de rappeler leur appartenance en tant que «Shawiniganais et Shawiniganaise». C’est que la prononciation du gentilé a été officialisée par voie de résolution par les élus.

Le gentilé désigne le nom des habitants d’un lieu ou d’une ville. L’adoption de la ville de Shawinigan fait suite à une demande extérieure.

«Gabriel Martin et Jean-Yves Dugas, deux auteurs, préparent l’écriture d’un dictionnaire universel des gentilés en province. Ils nous ont fait une requête pour officialiser notre gentilé et intégrer leur ouvrage», résume Violaine Héon, de la commission de Toponymie de Shawinigan.

Ainsi, «Shawiniganais» et «Shawiniganaise» sous l’ortographe sont les termes officiels qui se retrouveront dans le futur dictionnaire des gentilés du Québec. Les informations recueillies seront ensuite consignées et envoyées à la Commission de Toponymie du Québec.

La Commission a déjà approuvé le gentilé, puis les élus ont officialisé le tout par voie de résolution. En gros, cela va permettre à notre appellation d’être protégée par la loi.»

Rappelons que la devise de la ville se traduit comme suit «Fais bien ce que tu fais». Selon l’historien Fabien LaRochelle, il faut attribuer la paternité de cette devise à Beaudry Leman qui fut maire de Shawinigan de 1901 à 1907.

L’origine du nom Shawinigan

L’orthographe du nom Shawinigan tel qu’on le connait aujourd’hui est le même depuis 1902, soit depuis l’incorporation de la compagnie Shawinigan Water & Power.

À ce moment, la compagnie avait l’embarras du choix, car plusieurs formes avaient été adoptées dans l’orthographe du nom par de nombreux auteurs et artistes au cours du siècle précédent. Shawinigan pouvait entre autres s’écrire:

Assa8nigane / Achawénékame / Cha8nigane / Osha8négane / Chawinigame / Chawinigane / Shawenegan / Shawenehagan / Shawonegan / Shawinnegamme / Shabonigame .

Source: Livre Shawinigan depuis 75 ans, par Fabien LaRochelle

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des