François Legault ouvre la porte à Shawinigan

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
François Legault ouvre la porte à Shawinigan
Le premier ministre du Québec François Legault en entrevue avec l'Hebdo. (Photo : Hebdo Bernard Lepage)

SHAWINIGAN.  Le terrain de l’ancienne usine Belgo, le projet de mise aux normes de l’eau potable, une zone d’innovation à Shawinigan, Nemaska Lithium, la députée du comté Marie-Louise Tardif, et sa rencontre avec le maire de Shawinigan Michel Angers, ce sont là tous les thèmes abordés par l’Hebdo lors d’une entrevue exclusive avec le premier ministre du Québec François Legault.

Ayant annoncé plus tôt vendredi en matinée à Shawinigan le nouveau plan économique proposé par le gouvernement du Québec, le premier ministre François Legault a rencontré divers entrepreneurs locaux au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins, en plus d’élus de la région, dont le maire de Shawinigan Michel Angers.

D’entrée de jeu, M. Legault a d’abord souligné la pertinence du Centre d’entrepreneuriat. « C’est la deuxième fois que je viens ici, et il s’agit d’un des plus beaux incubateurs au Québec. C’est vraiment inspirant! J’ai rencontré des entrepreneurs avec plein d’idées, et le maire de Shawinigan est pro innovation depuis longtemps. Il pousse c’est le fun! »

Les différents maires de la région ont pu discuter avec le premier ministre, et il a été question notamment du manque de médecins de famille, de l’accès à internet haute vitesse et aux ondes pour les cellulaires, le besoin de voirie locale pour les petites municipalités.

« Avec Michel Angers, il a été question de l’eau potable. Une technologie qui avait été approuvée par le ministère de l’Environnement et qui ne fonctionne pas, alors il faudra voir comment on peut aider avec le ministère des Affaires municipales. De façon générale, comment apporter des emplois de qualité à Shawinigan ici dans un coin qui en a de besoin, parce qu’on est encore en transition. On est beaucoup dans l’innovation et l’économie verte. Même une entreprise qui est en train de faire des VTT électriques, c’est hyper intéressant parce qu’il y aura une demande. Il y a toute la filière des batteries au lithium, alors il faut voir comment on peut développer ces entreprises et les fournisseurs », commente M. Legault à la suite de sa rencontre avec le maire Angers.

Ce dernier avait déclaré que le gouvernement du Québec en devait 2 à Shawinigan avec l’arrêt des pôles d’innovation, et Nemaska Lithium qui s’est finalement établie à Bécancour. « Il n’y a aucun projet intéressant qui ne sera pas financé de façon très agressive par le gouvernement du Québec. On a un défi au Québec, il faut augmenter les investissements privés, et pour ça, on s’est donné les outils en transformant Investissement Québec avec un pôle pour chaque région. Mais, ça prend un projet privé, si une compagnie comme Nemaska décide de s’établir à Bécancour plutôt qu’à Shawinigan, ce n’est pas le gouvernement du Québec qui va gérer les entreprises et le choix des emplacements. Je sais que Michel Angers a beaucoup d’autres projets pour Shawinigan. On sera très agressif pour les financer, mais ça prend à la base un investissement privé. On pourra aller même jusqu’à 90% du financement, mais je veux un 10% du privé. »

Concernant les zones d’innovation, le premier ministre affirme que le gouvernement a reçu une trentaine de demandes. « On va commencer en en annoncer dans les prochaines semaines et les prochains mois. Le critère numéro un pour choisir les zones d’innovation sera le nombre de projets provenant des entreprises privées. Michel Angers a beaucoup de projets avec des entreprises privées, alors c’est certain que ça va l’avantager pour que ce soit une des premières zones d’innovation. On veut que les entreprises privées soient accompagnées avec des chercheurs qui pourraient venir par exemple de l’UQTR, on va financer cette partie-là pour faire de la recherche appliquée dans des domaines où les entreprises sont intéressées à investir. »

Est-ce qu’il y aura une ouverture de Québec de céder ou vendre le terrain de l’ancienne usine Belgo à la Ville de Shawinigan au terme des procédures judiciaires? « C’est important de dire que dès qu’il y a un projet avec une entreprise, on va trouver un terrain. La première étape c’est d’avoir un investisseur privé qui est prêt à investir, et nous, on va financer une bonne partie du projet. On va s’assurer de trouver un terrain, que ce soit à la Belgo ou ailleurs. Le mur a été démoli, les terres ont été décontaminées, alors est-ce qu’on peut utiliser le terrain pour faire du développement? On est ouvert à ça, pourvu qu’il y ait un projet de développement. Mais c’est un dossier que Marie-Louise Tardif m’a parlé au moins 10 fois », exprime le premier ministre.

Comment M. Legault voit-il le travail de la députée Tardif qui en était à sa première expérience politique? « Marie-Louise c’est quelqu’un de très impliqué, c’est probablement la députée qui participe le plus à nos caucus en semaine. Elle connaît bien ses dossiers et elle interpelle les ministres. Elle fait un bon travail de terrain. »

Commentaires du maire Michel Angers

Le premier magistrat ne se cache pas, ce vendredi 12 novembre a été une belle journée pour Shawinigan, et une belle façon pour le maire de commencer son quatrième mandat.

« Ç’a été une excellente rencontre avec le premier ministre, évidemment, on ne peut pas tout dévoiler, mais il a beaucoup d’ouverture. Il n’est pas passé par la 55 par hasard juste pour venir faire un petit tour. Ça cible était de venir à Shawinigan. Pour le développement économique, j’ai aimé entendre d’emmener des projets et qu’on est sur le haut de la pile. On est prêt à faire ça. On va se rencontrer Pierre Fitzgibbon et moi ce week-end pour ficeler un certain nombre de choses. Les contacts sont étroits ensemble. Je veux préciser que Nemaska Lithium est derrière moi, je ne changerais rien à cette situation. Ça ne donne rien de pleurer sur notre sort. Mais ça ouvre la porte à d’autres dossiers majeurs. En disant qu’il est prêt à aller jusqu’à 90% de financement, le premier ministre est ouvert. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires