Future paramédic: une expérience marquante pour Amélie Morin

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Future paramédic: une expérience marquante pour Amélie Morin
Amélie Morin en compagnie des deux paramedics Simon-Pierre Lafond et Frédéric Gauthier Gaudreau. Ils tiennent l'électrocardiogramme du second patient qu'ils ont ramené à la vie. (Photo : Courtoisie Dessercom)

SANTÉ. En stage dans la région de Québec, une étudiante du programme Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) du Cégep de Shawinigan a fait revenir à la vie un patient en état d’arrêt cardio-respiratoire.  

Cette expérience unique est survenue le 9 février dernier alors qu’Amélie Morin accompagne deux ambulanciers du groupe Dessercom. De retour de l’hôpital Hôtel-Dieu à Québec où ils venaient de transporter un premier patient sur lequel des manœuvres de réanimation avaient été pratiquées, les trois paramédics sont appelés pour intervenir pour un individu retrouvé inanimé à côté de son véhicule.

Lors de ce second épisode, c’est l’étudiante de Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui a la tâche de manœuvrer le défibrillateur destiné à administrer un choc au patient. Amélie Morin pratique également des manœuvres de réanimation et de ventilation qui ont permis à l’individu de respirer à nouveau.

Si le premier patient transporté à l’hôpital est décédé quelques heures plus tard, le second doit maintenant d’être encore en vie à l’intervention des trois ambulanciers, notamment de l’étudiante du Cégep de Shawinigan.

En entrevue au Journal de Québec, le paramédic Frédéric Gauthier Gaudreau s’est dit bien fier de la réaction de la jeune stagiaire: «Je pense que l’on vient de l’accrocher à la profession», a-t-il dit à propos d’Amélie Morin.

Dans le reportage, la finissante du programme SPU a déclaré pour sa part à propos de cette journée du 9 février «ça donne un boost. Je peux dire que j’ai accompli quelque chose. J’ai juste 20 ans, je ne suis pas encore sortie de l’école et je peux dire que j’ai réanimé deux personnes. C’est une expérience qui va me marquer toute ma vie.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires