Gabelle: le financement attendu est accordé

Par Redaction Shawinigan
Gabelle: le financement attendu est accordé
Le lien interrives La Gabelle reliant les municipalités de Saint-Étienne-des-Grès et Notre-Dame-du-Mont-Carmel ne devrait pas rouvrir cet automne comme prévu. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

Lien interrives La Gabelle

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, accorde une aide financière de 125 000 $ à la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel pour la réouverture du lien interrives La Gabelle.

Cette contribution, consentie dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), permettra de réaménager ce lien traversant la rivière Saint-Maurice entre Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Étienne-des-Grès.

Les travaux auront notamment pour but d’ajouter des glissières de sécurité en béton et en acier, des ralentisseurs ainsi que de modifier la courbe. Par conséquent, les déplacements des citoyens de la Mauricie seront optimisés et la réouverture de ce lien engendrera des effets significatifs sur le tourisme et l’économie.

Ce projet, qui représente des investissements totaux de plus de 250 000 $, répond à deux priorités régionales visant l’occupation dynamique du territoire et la qualité de vie ainsi que le bien-être de la population.

Rappelons qu’à la suite d’un incident survenu en 2018, Hydro-Québec a dû interdire l’accès aux automobilistes et quadistes au lien routier La Gabelle.
Un comité formé des représentants d’Hydro-Québec, de la Sûreté du Québec, du ministère des Transports et des municipalités riveraines a été formé pour trouver des solutions. Une étude a ensuite été réalisée pour mieux comprendre les déplacements et la fluidité de la circulation, ce qui a mené à des solutions de réaménagement qui ont été acceptées par tous les membres du comité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des