Gabriel Denis tranche le débat

Par Redaction Shawinigan
Gabriel Denis tranche le débat
Photo via Cataractes.qc.ca

Pour une deuxième fois en moins de 24 heures, les Cataractes de Shawinigan ont vu leurs adversaires prendre les devants. Cette fois, ils ont réussi à renverser la vapeur et à signer un gain de 3 à 2 face aux Tigres de Victoriaville devant près de 3000 spectateurs.

Xavier Bourgault, Mavrik Bourque et Gabriel Denis, en prolongation, ont été les marqueurs pendant que Antoine Coulombe réalisait 28 arrêts.

Tout comme lors du match de la veille, les Cataractes furent surpris par l’adversaire en début de période. Cette fois-ci, il ne fallut que 22 maigres secondes aux visiteurs pour prendre les devants. Mikhail Abramov compléta la manoeuvre initiée par Egor Serdyuk alors que Coulombe se fit prendre au dépourvu. Les Tigres bloquant admirablement bien l’enclave, les chances de marquer se firent rares au cours du premier vingt.

En deuxième période, les locaux se firent nettement plus insistants, au grand plaisir des spectateurs présents. Mavrik Bourque et Jérémy Martin passèrent bien près de niveler les chances, mais ils ne purent tirer avantage d’une descente à 2 contre 1. Puis, ce fut au tour d’Antoine Coulombe de se signaler alors qu’il effectua une superbe glissade sur sa gauche afin de priver Connor Frenette d’un but certain. Par contre, il ne put rien faire lorsque Anthony Poulin, bien posté dans l’enclave, le déjoua lors d’un avantage numérique. Il fallut attendre les derniers instants de la période pour voir les favoris de la foule noircir la feuille de pointage. Évoluant avec un homme en plus, Leon Denny et Valentin Nussbaumer préparèrent le 14e de la saison de Xavier Bourgault en vertu d’un jeu parfait.

Au cours des 8 premières minutes de l’engagement, les Cataractes tentèrent, tant bien que mal, de presser l’unité défensive des visiteurs. Tristan Côté-Cazenave se dressa devant les attaques des hommes en jaune et eut besoin de l’aide de ses poteaux à une occasion. Puis, le jeu robuste teinta davantage la partie si bien que les coups d’épaule se firent plus nombreux tout comme le niveau d’intensité. Les efforts déployés furent récompensés lorsque Charles Beaudoin, qui connaissait déjà un fort match, prépara la table pour Mavrik Bourque (19e) qui décocha un tir sur réception qui surprit le cerbère des Tigres. En toute fin d’engagement, Jordan Lepage fut atteint au visage et quitta la glace laissant quelques gouttes de sang sur la patinoire. Direction prolongation…

Au tout début de la période de prolongation, Lepage fit son retour au banc, au grand plaisir de ses coéquipiers. Quelques instants plus tard, Leon Denny et Xavier Bourgault participèrent au 7e filet de la saison du capitaine Gabriel Denis qui prit la mesure du gardien des Tigres avec un tir bas du côté du bâton.

Revers vendredi

Hier, les Cataractes de Shaiwnigan se sont frottés à un Émile Samson au sommet de son art et ont subi un revers de 4 à 2 face à l’Armada à Blainville. En fin de 3e période, Xavier Cormier et Jérémy Martin ont trouvé le fond du filet pour les hommes de Daniel Renaud. Devant le filet des siens, Antoine Coulombe a fait face à 35 tirs.

Était-ce la rouille ou les changements de combinaison… Toujours est-il que le début de match des troupiers de Daniel Renaud fut pour le moins cahoteux. D’abord, malgré l’avantage d’un joueur, les Cataractes virent les locaux prendre les devants lorsque Thomas Lacombe subtilisa le disque à la ligne bleue des visiteurs avant de s’amener seul et de déjouer Antoine Lacombe entre les jambières. Le reste de la période fut une totale domination des locaux qui avaient les devants 13-6 au chapitre des tirs au but après 20 minutes de jeu.

Les visiteurs pressèrent davantage le filet d’Émile Samson en début de période, mais se butèrent à un gardien en grande forme. Avec un peu moins de 5 minutes d’écoulées, Mavrik Bourque prépara la table pour Charles Beaudoin qui décocha un tir sur réception parfait. Malheureusement, tout juste avant le but, Marc-Antoine Pépin fut pris en défaut en raison d’un double-échec. Pire, à la reprise du jeu, les locaux doublèrent leur avance lorsque 222 fit dévier le disque entre les jambières de Coulombe. Quelques instants plus tard, Benjamin Corbeil prit la mesure de Coulombe lorsque son tir sur réception le battit sur sa droite. Les Cataractes tentèrent bien leur coup en fin d’engagement, mais le gardien de l’Armada tint le fort.

En troisième, Émile Samson continua à frustrer les attaquants shawiniganais alors qu’il résista à chacune de leurs charges offensives. Il fallut attendre la 11e minute de jeu avant de voir les visiteurs s’inscrire au pointage. Xavier Cormier (9e) compléta la manoeuvre de Charles Beaudoin lorsque son tir trouva un mince espace au-dessus de son épaule. Puis, 60 secondes plus tard, le travail acharné de Valentin Nussbaumer en zone ennemie profita à Jérémy Martin (10e) qui compléta un jeu parfait avec un retentissant tir sur réception. Malheureusement, la remontée tardive se termina là. Les locaux ajoutèrent un but dans un filet désert dans la dernière minute de jeu.

Le week-end chargé des Cataractes prend fin avec un dernier match, ce dimanche 8 décembre, face aux Saguenéens de Chicoutimi au Centre Gervais Auto. La partie débutera à compter de 16h. (JC / Via Cataractes.qc.ca)

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des