Gaétan Barette annonce l’agrandissement de l’urgence

Gaétan Barette annonce l’agrandissement de l’urgence

L'urgence de l'hôpital du Centre-de-la-Mauricie sera trois fois plus grande d'ici quatre ans.

Crédit photo : (Photo l'Hebdo Patrick Vaillancourt)

SANTÉ. Le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barette s’est déplacé à Shawinigan lundi afin d’annoncer la modernisation et l’agrandissement de l’urgence de l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie pour un projet de 60 M$. L’agrandissement ne sera pas complété avant quatre ans.

Le ministre Barette, accompagné de la députée de Laviolette et ministre du Tourisme Julie Boulet et du député de Saint-Maurice Pierre Giguère, s’est défendu en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’une annonce électorale.

« Aujourd’hui, notre gouvernement annonce 1,5 M$ pour faire le dossier d’opportunité qui comprend les esquisses, le plan clinique, la façon d’aménager les lieux et de faire les premières ébauches de plans. Que les choses soient claires, l’annonce d’aujourd’hui est un démarrage formel. Ce n’est pas une annonce électorale. Le projet fait partie du Plan québécois des infrastructures (PQI). C’est un point de non-retour. Tous nos projets annoncés sont réalisés ou en voit de se faire », exprime le ministre Gaétan Barette.

Le projet consiste en une modernisation du secteur de l’urgence afin d’améliorer le cheminement de la clientèle à travers l’urgence et la qualité de sa prise en charge. Ainsi, cela permettra de mieux définir les différentes zones, selon le statut clinique des usagers, dès leur arrivée au triage jusqu’à leur admission ou leur congé. Ce projet permettra donc de disposer d’un environnement plus convivial et confortable, favorisant à la fois la sécurité des usagers et celle du personnel. Il s’agit d’un agrandissement de 5524 m2 et d’un réaménagement de 835 m2. Le coût global du projet est estimé à environ 60 M$ et sera précisé dans le cadre de l’élaboration du dossier d’opportunité.

Gaétan Barette, Julie Boulet et Pierre Giguère ont annoncé la confirmation de l’agrandissement de l’urgence de l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie.

« Je veux d’abord dire merci au personnel pour votre travail au quotidien, lance d’entrée de jeu Julie Boulet. Il y a quatre ans, c’était une promesse lors de la campagne électorale pour un projet d’environ 15 M$. Aujourd’hui, on peut dire qu’on tient notre promesse. Le projet a évolué selon les besoins du personnel et de la population. C’est un projet visionnaire et audacieux! »

De son côté, le député de Saint-Maurice Pierre Giguère affichait un large sourire, puisqu’il s’agissait de l’un de ses engagements il y a quatre ans. « Aujourd’hui, on a fait deux belles annonces (Maison Aline Chrétien et agrandissement de l’urgence). C’est deux annonces ont un point en commun, mieux servir la communauté pour les générations futures. »

« On peut se réjouir parce que c’est un projet tellement attendu, par la population et tous les membres du personnel. C’est incroyable de dire que la surface va tripler. L’environnement de travail sera plus fonctionnel et les nouveaux espaces favoriseront le contrôle des infections », souligne la Dre Janique Dion.

Le projet en bref

-20 civières fermées dont 5 en aire psychiatrique

-Aire de choc de 2 civières dont une en isolement

-Zone d’évaluation rapide à 7 fauteuils

-Aire ambulatoire de 9 salles

-Aire de triage de deux salles

-Garage pour 2 ambulances avec aire de décontamination

-Unité d’hospitalisation brève de 12 lits

-Aire de soutien aux familles

-Aire clinico-administrative de 5 bureaux, 2 salles et chambre de garde

-Zone consacrée à l’enseignement

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
MireilledonaldDany Boisverthelene daunais Recent comment authors
helene daunais
Invité
helene daunais

le pus important c est qu il doit avoir 2 medecins 1 pour les personnes alites et les ambulances c est bien certain mais 1 aussi pour le cote ambulatoire il me semble quand la salle d attente se libere l autre medecin peut donner un coup de main a l autre mais c est pas humain de nous faire attendre 10 a 12 hres assis sur une chaise peut cofortable et eloigner la salle loi de la porte d entree les enfants et les bebes devraient avoir la priorite selon l urgence 3et l estime de l urgence remontera… Read more »

Dany Boisvert
Invité
Dany Boisvert

Il me
Semble que l’urgence vient d’etre Rénové non? Le bâtiment est neuf.

donald
Invité
donald

ca donne pas grand-chose d agrandir si on garge le meme nombre de médecins,laissez l hôpital comme il est et investissez vos $60 millions en personnel .plus d attente c est ca le principal,pas besoin de gros divans on veut des médecins ,me semble que c est ca qui compte…

Mireille
Invité
Mireille

Une pharmacie satellite avec un département d’oncologie adjacent, serait prioritaire pour la population de shawinigan. Malheureusement, on dénombre une forte augmentation des cas de cancer et avec une seule hotte stérile dédié à la préparation des traitements de chimiothérapie , ça ne sera pas suffisant d’ici quelque années.