Gel antiseptique: Distillerie Mariana fournira de l’alcool

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Gel antiseptique: Distillerie Mariana fournira de l’alcool
Philippe Leblanc, propriétaire et président de la Distillerie Mariana. (Photo : courtoisie)

SOLIDARITÉ.  Distillerie Mariana contribuera à l’effort de guerre pour fabriquer du gel antiseptique en fournissant de l’alcool à Constant America.

Rejoint par L’Hebdo, le président de la distillerie de Louiseville, Philippe Leblanc, a indiqué avoir songé à fabriquer lui-même la précieuse matière, mais que devant la complexité de l’opération, il a préféré une solution plus simple.

«Ce n’était pas la manière la plus efficace et la plus efficiente de contribuer. Au lieu de récréer la roue, on a préféré offrir notre aide à une entreprise établie qui a déjà toute l’infrastructure et les recettes pour en fabriquer.» Basée à Montréal, Constant America œuvre dans le domaine de l’alimentation en fabriquant des produits de nettoyage et de désinfection.

«Présentement, nous travaillons avec leur chimiste pour voir comment arriver à dénaturer notre alcool de patates que nous avions en stock pour notre gin Loop», poursuit Philippe Leblanc.

Distillerie Mariana a déjà en cuve 10 000 litres de gin forestier Canopée prêt à être embouteillé. «Nous ne pouvions produire de nouveaux spiritueux avant quatre ou cinq semaines», explique le distillateur.

Il est conscient qu’en sacrifiant son alcool de patates pour faire du gel antiseptique au lieu du gin Loop, il va prendre du retard dans sa production, mais qu’il s’agit d’un choix pleinement assumé dans les circonstances actuelles.

Depuis le début de la crise COVID-19, quelques distillateurs comme Pur Vodka par exemple utilisent leurs alambics pour fabriquer du gel désinfectant. «Avec tout ce qui se passe, l’approvisionnement en alcool neutre est très difficile présentement. Avant que les frontières ne se ferment, nous avions prévu le coup en achetant le maximum de nos composantes», termine Philippe Leblanc.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des