«Globe-Trotteur» : une galerie d’art voyageuse

Par superadmin

Les artistes-peintres Denise Lafrenière, de Notre-Dame-Du-Mont-Carmel, et Marie-Paule Barolet, de Saint-Paulin, s’unissent pour la réalisation d’une toute première galerie d’art itinérante en région. La galerie «Globe- Trotteur», située au 450, 117e rue à Shawinigan, fera son ouverture le 18 novembre en région pour un mois.

Une galerie différente

«Cela fait bientôt 30 ans que je suis en activité et j’ai eu envie avec ce nouveau projet de me démarquer, de faire quelque chose de différent et rassembleur», explique Denise Lafrenière à propos du concept de galerie d’art «itinérante». L’artiste mentionne qu’elle s’est liée avec plaisir à son amie peintre, Marie-Paule Barolet, pour créer cette galerie nouveau genre en région.

«C’est un premier essai dans le genre, nous désirons promouvoir et soutenir le travail des artistes en arts visuels à travers cette vitrine. Nous avons déjà quelques noms à notre banque», indique Mme Lafrenière qui compte ainsi les artistes exposants Pierre Therrien, Sylvie Drolet, Denis Robert, Sybiline et Édith Béland à ses côtés. La peinture sera en vedette, mais aussi la sculpture et la photographie.

La dame confie sans détour qu’elle voit grand pour l’avenir de sa galerie. «J’ai des pourparlers pour un arrêt de la galerie à Trois-Rivières et je souhaite ensuite faire voyager les œuvres partout en région, même en dehors du pays. Il n’y a pas de limite à notre projet», souligne celle qui compte un carnet de contacts à l’étranger.

Intégration de l’art au travail

La galerie «Globe-Trotteur» représente un beau défi combinant le domaine des arts et celui des affaires pour Denise Lafrenière et Marie-Paule Barolet. «On souhaite percer le marché des entreprises. On veut offrir aux gens d’affaires l’occasion de découvrir nos œuvres, en dehors des symposiums et autres événements du genre. On veut que nos œuvres voyagent dans divers endroits», affirme l’artiste qui souhaite créer, mais aussi innover par cette formule.

«Vous savez, l’art fait partie de la vie et elle est accessible. En se procurant les œuvres à notre galerie, les responsables d’entreprises reçoivent, non seulement une déduction d’impôt, mais peuvent aussi profiter des plaisirs et bienfaits de l’intégration de l’art au travail pour leurs employés», conclut Mme Lafrenière, visiblement emballée.

Au moment d’écrire ces lignes, Marie-Paule Barolet apprenait qu’elle avait mis la main sur la médaille de bronze dans la section «réalité figurative», dans le cadre d’un concours annuel du Gala International des Arts visuels Son et Lumière organisé par le Cercle des artistes-peintres et sculpteurs. Son œuvre intitulée «Rivière Bleue» a été choisie parmi plus de 540 œuvres au Palais des Congrès de Montréal la fin de semaine dernière (voir la galerie d’image).

La galerie Globe-Trotteur sera en activité à Shawinigan du 18 novembre au 16 décembre prochain, les jeudis & vendredis (12h-21h) et les samedis & dimanches (11h-16h). Le site Internet de la galerie est en phase de construction.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires