Le golf, un sport et un art à la fois

Le golf, un sport et un art à la fois

CHRONIQUE. Il est vrai que le golf est peut-être le plus accaparant des sports récréatifs. L’adepte du tennis louera généralement un court pour une heure ou deux, et le joggeur se sentira comblé lorsqu’il aura couru pendant deux heures…mais le golfeur aura besoin d’au moins quatre heures pour disputer sa ronde.

Si par contre on ajoute le fameux 19e trou, c’est pratiquement une journée entière. Mais quelle belle journée de détente et de relaxation! Alors pourquoi jouer au golf? Le golf est à la fois un sport et un art. Un sport parce qu’il exige un effort physique et la maîtrise d’une technique; un art parce qu’il nous force à créer constamment.

Au golf, il n’y a jamais deux situations identiques. On peut jouer des milliers de rondes sur le même terrain sans que la balle tombe exactement au même endroit. Et, même si cela se produisait, le vent ne soufflerait pas de la même façon, si bien qu’il faudrait là encore inventer un coup. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un beau loisir d’été, soyez certain que le golf ne vous décevra pas.

Échos du 19e trou

Le  premier tournoi 4 balles meilleure balle de Golf Mauricie était disputé au club de golf Plessisville. Dans la classe AA, la victoire est allée au duo Sébastien Levasseur/Benoit Dusablond avec un excellent 68. André Hould et Stéphane Georgeff de Grand-Mère ont joué 72. Dans la classe A, un duo du Mémorial formé de Pierre-Luc Allaire et Martin Trudel avec une ronde de 75, a devancé le président de Golf Mauricie René «Bill» Béland et René Lesieur par deux coups. En 3e place, Luc Gélinas et Gilles Deschênes de Ste-Flore ont joué 78.

Gérard Duchesne et Jean Boulanger se sont mérité la palme dans la classe BB avec 77 suivis également de Ste-Flore de Daniel Bourassa et Jean-Pierre Courteau avec une ronde de 79.

Chez les super-séniors, les grands vainqueurs de 2017 Peter Hanna de Grand-Mère  et Marcel Rivest du Mémorial  se sont classés 4e avec 74.

Marie-France Morand et Josée Gervais de Ste-Flore ont remporté la victoire chez les dames avec un compte de 76 «brut» pendant que Danielle Cloutier et Carole Genest de Ste-Flore triomphaient dans le «Net» avec «60». Johanne Blais et Sylvie Dontigny de Ste-Flore ont joué 67 «Net».

Le prochain 4 balles est prévu pour le 17 juin au club de golf Du Moulin.

Au club de golf Le Laurentides, dans la classe mixte, l’équipe composée de Lise Leblanc et Jacques Bellemare occupe la première place avec le duo Louise Chaîné et Yves Matteau. Dans la division 1 chez les hommes, deux équipes se partagent la première place: Gilles Lacoursière et Yves Lavergne et celle de Denis Foucault/Gilles Hébert.

Plus de 70 membres ont profité de la journée du 26 mai pour le tournoi d’ouverture de la section golf, le tout avec un excellent dîner au spaghetti. La gang des «Malous» a débuté ses activités et selon le capitaine Denis «Toby» Lampron, «la moyenne d’âge n’a pas diminué, mais l’avantage c’est plus facile pour eux de jouer leur âge». Bonne saison les séniors.

Le 31mai dernier à Grand-Mère. Serge Carpentier a réussi un trou d’un coup au #5. Il était accompagné de Pierre Viboux et Marcel Germain.

L’ouverture officielle du Mémorial a eu lieu le 2 juin sous la formule «Vegas». Comme il fallait s’y attendre, Jean-Sébastien Garceau, Vincent Labrosse, Nicolas Tremblay et Mickael Bertrand ont joué une ronde de «61» soit 10 coups sous la normale. En deuxième place, Jean-François Lavigne, Alex Longpré, Mick Désaulniers et Didier Emond ont joué 65. Jean-François Veilleux a réussi à convaincre 3 dames de jouer avec lui. Diane Côté, Sylvie Veilleux et Nicole Gignac l’ont aidé à remporter les honneurs dans la classe mixte avec une ronde de «69».

Dans la ligue Jack St-Onge, classe A,  le duo J.P.St-Louis/René Dargis occupe le premier rang avec 16 points. Dans la classe B, Marcel Côté et Michel Filion sont en première place avec 14 points. Avec le retrait de Bobby Bates, André Boisclair prendra la relève. Le retour de Gilles Soucy n’a pas passé inaperçu alors qu’il a aidé son équipe à récolter 3 points devant l’équipe de la dernière place.

Poster un Commentaire

avatar