Golfeurs, prenez garde à la foudre

Par Gilles Bourassa
Golfeurs, prenez garde à la foudre

CHRONIQUE. Chaque année, plus de 300 personnes sont tuées par la foudre. Tout golfeur devrait savoir que le quart des morts et des blessés est atteint en plein air.

Le terrain de golf devient donc une cible favorite pour la foudre. L’éclair frappe en quelques fractions de seconde. Elle cherche un débouché vers le sol. Vous qui êtes là au 2e trou à 50 verges de l’arbre le plus proche, voilà la cible parfaite, levez votre bâton pour un long coup de départ et vous augmentez ainsi vos chances d’être frappé par un éclair. Le premier et le meilleur conseil que l’on puisse donner à tout le monde est le suivant: dès qu’il y a menace d’orage, quittez le parcours et regagnez le chalet. Si vous ne le pouvez pas, ne vous abritez pas n’importe où: évitez l’arbre seul ou le petit bosquet. N’oubliez pas que l’eau conduit facilement l’électricité. Quand l’orage vient, préservez-vous!

Échos du 19e trou

Le deuxième tournoi junior de Golf Mauricie disputé à Ste-Flore a été remporté par Félix-Antoine Levasseur avec une ronde de 77. Anthony Gagnon de Louiseville s’est classé deuxième avec 78 suivi d’Émile Lefebvre du Godefroy 79. Chez les bantam, Thomas Lemay du Ki-8e-eb a raflé les honneurs avec 81, Félix Loranger 91 et Jean-Christophe Lacasse 93. Dans la catégorie Pee-Wee, Cédrick Hamelin de Ste-Flore a savouré une deuxième victoire de suite avec 86 suivi de Raphaël Tremblay 93. Florence Hamelin de Ste-Flore et Jasmine Savard de La Tuque ont été les meilleures chez les filles.

Au club de golf Grand-Mère, Pierre Rousseau, Louis Flageole, Jean-Claude Chandonnet et Lise Beaudoin ont remporté la victoire lors du tournoi «style stableford». Michel Bourassa, Jean-Paul Beaudoin, Marcel Germain et Régis Veillette ont terminé en deuxième place. Maxime St-Pierre, Claude Laliberté, Serge Carpentier et Monique Guay se sont classé en troisième position.

Toujours à Grand-Mère, il ne faut pas oublier que les «Malous» existent toujours et que le président à vie André Pronovost dirige toujours de main de maître ce groupe de 36 golfeurs. Lionel Robitaille est le patriarche avec ses 88 ans et quelques nouveaux jeunes se sont joints au groupe: Ghislain Gélinas, Mario Lemay et Daniel Carignan. Robert Rousseau est présent assez régulièrement et il en profite pour prodiguer de précieux conseils. Jean-Claude Chandonnet que j’ai toujours considéré comme un requin a réussi son troisième trou d’un coup  de sa longue carrière au #5. Ses compagnons de jeu étaient Pierre Rousseau, Lise Beaudoin et Louis Flageole. Il a ainsi permis à son équipe de remporté le tournoi. Merci à mon ami Jacques Cantin pour avoir pris quelques minutes de son temps pour me refiler ces informations et j’invite les autres clubs à faire la même chose.

Le dernier casino disputé au Mémorial a été remporté par Serge Bérard et le pro Luc Richard… victoire par 6 points de Guy Leblanc et Gérard Milette devant l’équipe Boisclair/Bourassa, ce n’est que partie remise… soulignons l’aigle 3 au #2 réalisé par André Massicotte, celui de Normand «Harry» Morin au # 16… les 77, 78 et 80 de Bernard Tremblay ne cessent d’émerveiller tout le monde dans la ligue amicale Gestion Privée Gi…voici d’ailleurs les meneurs: André Auclair/Yvon Lefebvre 19 points, Denis Trahan/Yves St-Louis 18 points et Guy Leblanc/Jacques Grenier 18 points… l’équipe de Russell Charland/Guy Pellerin attend avec impatience la rencontre Auclair/Lefebvre… André Boisvert est comme le bon vin, Jean-Guy-Roy et moi-même avons goûté à sa médecine la semaine dernière.

Le dernier 4 balles meilleure balle de Golf Mauricie disputé au club de golf St-Rémi a été remporté par le duo André Hould/Stéphane Georgeff avec une ronde de 65. Yves Tremblay et René Paquet de Grand-Mère ont joué 69. Dans la classe A, Luc Gélinas et Francis Ayotte, François Dumont et René Lesieur de Ste-Flore ont terminé deuxième avec 73, Maxime St-Pierre et Gabriel Roberge ont joué 74. Chez les dames, Marie-France Morand et Annie Ladouceur de Ste-Flore ont défait Audrey-Ann Comeau et Geneviève Lacasse par 5 coups en jouant une ronde de 72.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des