Grandes-Piles vend le Village du Bûcheron

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Grandes-Piles vend le Village du Bûcheron
L'année dernière, plus de 6400 visiteurs se sont rendus au Village du Bûcheron maintenant la propriété de Baptiste Prud'homme. (Photo : courtoisie Village du Bûcheron)

TOURISME. Opérateur du site depuis trois ans, Baptiste Prud’homme est le nouveau propriétaire du Village du Bûcheron à Grandes-Piles.

La municipalité lui a vendu ce printemps l’ensemble le terrain, les bâtiments et artefacts du musée, à l’exception de l’immense grange à l’accueil qu’elle conserve. «Ce n’est pas notre rôle de faire du commerce, explique Pierre Beauséjour, directeur général de la municipalité. Nous avions repris le site il y a quelques années parce que l’organisme qui le gérait était sur le bord de la faillite. Il fallait éviter de tout perdre. M. Prud’homme a prouvé que les opérations étaient viables dans les deux dernières années alors, nous avons décidé de lui vendre.»

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué, mais Pierre Beauséjour affirme que la municipalité l’a cédé à de bonnes conditions pour l’acheteur, mais avec l’obligation de continuer les opérations pour un minimum de cinq ans.

De son côté, Baptiste Prud’homme est très heureux de la tournure des événements. Embauché comme employé municipal en 2016 pour travailler sur le site, la gestion lui en a été confiée en 2017 et 2018 et là, il en devient propriétaire. Le nombre de visiteurs est passé de 3500 à 6400 les deux dernières années, une augmentation qui a convaincu le chansonnier de plonger dans l’aventure entrepreneuriale.

Le nouveau propriétaire a profité des dernières semaines pour réaliser des améliorations au bâtiment d’accueil ainsi qu’au bloc sanitaire. Pour les touristes, une visite du Village du Bûcheron consiste à replonger dans l’univers des bûcherons et des draveurs en compagnie d’un guide.

Le site ouvrira ses portes ce vendredi 31 mai à raison de cinq jours par semaine (mercredi au dimanche). Il conservera cet horaire jusqu’au 10 juillet, moment où il ouvrira ses portes 7 jours sur 7 jusqu’au 18 août. L’horaire initial reviendra du 21 août au 13 octobre pour la fin de saison. Durant la saison, des soupers spectacles seront présentés au bâtiment de la Cookerie. «On replonge les participants en 1925 dans le bout de Rivière-aux-Rats avec le <@Ri>foreman<@$p> que j’incarne, la cuisinière Dorine, Wilbrod le bûcheron,  McWood le draveur. Toute une galerie de personnages», explique Baptiste Prud’homme enthousiasmé d’entreprendre cette nouvelle saison.

Fondé officiellement en 1980 par Viateur Perreault, le Village du Bûcheron est l’une des premières attractions touristiques qui a vu le jour dans la région. Le site comprend plus d’une vingtaine de bâtiments ainsi que des centaines d’artefacts reliés à l’épopée des bûcherons et des draveurs de la Mauricie.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des