Grands Prix santé et sécurité du travail: une organisation shawiniganaise lauréate

Par Redaction Shawinigan
Grands Prix santé et sécurité du travail: une organisation shawiniganaise lauréate
Hydro-québec production, atelier mécanique de Shawinigan est lauréat Argent aux Grands Prix santé et sécurité du travail de la CNESST, dans la catégorie Innovation – Organismes publics. (Photo : (Photo courtoisie))

DISTINCTION. La CNESST a couronné deux organisations de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec a l’occasion de son Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail.

En effet, une entreprise et un organisme public de la région ont été honorés le 30 avril lors du 14e Gala: Énergir a été couronnée Lauréat Argent dans la catégorie Innovation – Grandes entreprises, alors que Hydro-Québec Production – Atelier mécanique de Shawinigan a été couronné Lauréat Argent dans la catégorie Innovation – Organismes publics.

Catégorie Innovation – Organismes publics

Hydro-québec production, atelier mécanique de Shawinigan, est lauréat argent pour sa Cabine insonorisante pour le meulage des directrices. Auparavant, le soudeur qui opérait le robot de meulage se trouvait à proximité de la pièce à meuler, soit une des directrices servant à contrôler le débit de l’eau dans une turbine. Celui-ci était exposé à plusieurs risques: projection de particules de métal en fusion, poussières, bruit, éclatement d’une meule et robot en marche, car celui-ci fait tourner la meule. La poussière en suspension et le bruit affectaient aussi tous les soudeurs de l’atelier. Une cabine insonorisante a été fabriquée pour contenir le bruit et la poussière de métal et arrêter les particules en rotation, advenant le bris d’une meule.

Catégorie Innovation – Grandes entreprises

L’entreprise Énergir est lauréat Argent dans cette catégorie, pour son outil pour dévisser les bouchons des vannes à billes. Les vannes à bille extérieures (vanne avec une partie mobile sphérique permettant d’ouvrir et de fermer une voie de passage à un fluide) du réseau gazier ont été initialement installées avec des bouchons. Ces derniers, poussés par la pression, risquaient de se transformer en projectiles et de heurter gravement le travailleur s’il les dévissait. Un outil a été conçu pour éliminer les risques de projection des composants des vannes lorsque le bouchon est retiré. Il permet au travailleur de remplacer l’ancien bouchon par des bouchons munis d’une purge intégrée permettant de dépressuriser les cavités des vannes sans enlever le bouchon, et, par le fait même, il élimine les risques de projection.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail

Point culminant d’un concours tenu à l’échelle du Québec, le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail est l’occasion d’honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui innovent en matière de prévention des accidents du travail, et de souligner l’engagement de personnes qui, au quotidien, influencent positivement leur environnement de travail.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des