Histoire des Cats: Aperçu des joueurs sélectionnés au 3e rang

Histoire des Cats: Aperçu des joueurs sélectionnés au 3e rang

             À l’aube du repêchage annuel de la LHJMQ, qui aura lieu à Shawinigan le samedi 2 juin prochain, voici une liste de l’historique des – troisième choix au total – des encans antérieurs sélectionnés par l’organisation shawiniganaise.

La plus vieille concession du Circuit Courteau sélectionnera à ce rang en juin prochain pour la cinquième fois de son histoire. À travers la ligue, ce sont des joueurs tels que Mike Ribeiro (97), Kevin Poulin (06) et Maxime Comtois (15) qui ont entendu leur nom être appelé à ce rang. Ce choix est très important afin de rebâtir…

2014 – Samuel Girard – Défenseur – Cataractes de Shawinigan

La dernière fois que les Cataractes sont montés sur la scène pour parler au troisième rang, le défenseur Samuel Girard s’amenait en Mauricie. L’arrière, originaire de Roberval, a connu une formidable carrière junior en amassant 192 points en 190 rencontres.

Il a remporté le titre de défenseur de l’année à deux reprises, en plus d’être sélectionné sur la première équipe d’étoiles deux saisons consécutives. Lors de ces deux saisons, il a terminé au premier rang des pointeurs chez les défenseurs. L’ancien membre des Cataractes évolue maintenant pour l’Avalanche du Colorado dans la LNH.

Photo via Cataractes.qc.ca

2007 – Charles-Olivier Roussel – Défenseur – Cataractes de Shawinigan 
En 2007, alors que les Cataractes établissaient les bases de leurs prochaines années au cours desquelles ils se sont inclinés en sept matchs en finale de la Coupe du Président, l’organisation avait sélectionné le défenseur Charles-Olivier Roussel.

Ce dernier a évolué en Mauricie pendant trois saisons, amassant un total de 111 points en saison régulière. Il a remporté la Coupe du Président en 2011 avec les Sea Dogs de St-John. Il a terminé son parcours junior en ayant pris part à 299 matchs. Par la suite, le jeune défenseur a évolué dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et dans quelques ligues européennes.

Photo via Cataractes.qc.ca

1993 – Carl Paradis – Attaquant – Cataractes de Shawinigan

Les Cataractes ont sélectionné l’attaquant Carl Paradis avec la troisième sélection du repêchage de la LHJMQ de 1993. Ce rapide attaquant a connu une saison recrue du tonnerre en amassant 57 points, dont 25 filets, en 67 rencontres.

Au cours de ses quatre années au sein de la LHJMQ, dont trois passées à l’aréna Jacques-Plante, Paradis a récolté 267 points en 243 rencontres. Il a par la suite évolué aux États-Unis, principalement dans la WPHL, avant de revenir au Québec pour y terminer sa carrière. Cette année-là, les Cataractes avaient repêché Stéphane Robidas, Yannick Evola et Guy Loranger.

 

 

Photo via Cataractes.qc.ca

1986 – Patrick Lebeau – Attaquant – Cataractes de Shawinigan

À l’été 1986, les Cataractes réussissaient un grand coup en sélectionnant l’attaquant Patrick Lebeau des Cantonniers de Magog au troisième rang du repêchage de la LHJMQ.

Alors que son frère Stéphan faisait déjà la pluie et le beau temps dans le chandail des Cataractes à travers les amphithéâtres de la LHJMQ, le cadet s’amenait à Shawinigan avec la réputation d’être aussi talentueux que ce dernier.

Et Patrick n’a pas déçu….

Au cours de son passage junior, l’attaquant de 5”10 et 180 lbs a récolté un impressionnant total de 500 points en 257 rencontres, ce qui le place au 11e rang de tous les temps pour les marqueurs de la LHJMQ.

Choix de huitième ronde des Canadiens de Montréal, Lebeau a évolué quelques matchs dans la LNH avant de poursuivre sa carrière en Suisse, où il a terrorisé les gardiens de but pour plusieurs années. Il a évolué pendant quatre saisons en première Ligue Allemande au cours desquelles il a remporté deux championnats de séries éliminatoires avec les Lions de Frankfurt. (JC / Cataractes.qc.ca)

 

 

Poster un Commentaire

avatar