Importante aide financière pour le SANA

Par Redaction Shawinigan
Importante aide financière pour le SANA
La famille Achabou, du Maroc, fait partie des nouveaux arrivants accueilli ces derniers mois par le SANA de Shawinigan. (Photo : Courtoisie Instants)

INTÉGRATION. Le Service d’accueil des nouveaux arrivants  (SANA) de Shawinigan vient de recevoir une aide financière de 612 063$ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Cet  appui financier valide pour une période de 36 mois permettra la réalisation  d’ici juin 2023 de différents volets du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI). Lancé en février 2020, le PASI est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective dans leurs processus d’installation et d’intégration en leur offrant, entre autres, un service d’accompagnement personnalisé.

En plus de permettre au SANA d’avoir une personne-ressource dédiée à l’accueil des nouveaux arrivants afin d’offrir des services personnalisés d’installation et de régionalisation à plus d’une centaine de personnes par année, cette aide financière du MIFI permet aussi d’avoir une personne-ressource dédiée uniquement aux familles et la mise en place des ateliers Espace-parents, qui ont pour but de guider et d’aider les nouveaux arrivants à s’épanouir dans leurs rôles de parents dans un contexte d’immigration.

Ces ateliers leur permettront, entre autres, de mieux comprendre notre système scolaire, notre système politique ou encore de découvrir les différents organismes qui offrent des services pour les familles.

«Cette aide financière du MIFI nous a permis d’embaucher deux nouvelles personnes dédiées à des clientèles spécifiques, ce qui vient augmenter la diversité et la qualité de nos services. Ce sont des ajouts importants pour nous puisque ça nous permet de mieux répondre aux besoins des nouveaux arrivants sur le territoire de la ville de Shawinigan», a expliqué Marie-Claude Brûlé, directrice générale du SANA de Shawinigan.

Grâce à ce financement du MIFI, le SANA de Shawinigan va aussi pouvoir réaliser des activités culturelles afin de créer des liens entre les nouveaux arrivants et la culture locale tels que des activités à la cabane à sucre ou dans un centre de glisse, en plus d’une activité par mois de réseautage et d’échanges.

Rappelons que le SANA est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue aussi un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires