2024 : l’année de consolidation pour Shawinigan

SHAWINIGAN.  En rencontre avec le maire de Shawinigan Michel Angers, ce dernier convient que l’année 2023 a été ardue, mais sans doute que celle de 2022 a été la plus éprouvante en carrière avec l’épisode de l’avis d’ébullition préventif de l’eau liée au dysfonctionnement de la Station de traitement de l’eau potable du Lac-à-la-Pêche (STELAP).

« En politique, toutes les années sont difficiles, mais elles sont toutes motivantes également. L’année 2022 a été probablement une des plus difficiles avec l’avis d’ébullition qu’on a eu pendant 7 mois. Pour moi, 2023 a été marquée par de belles annonces et des attentes importantes. Par exemple, tout ce qui touche la STELAP, toutes les discussions que nous avons eues avec le ministère de l’Environnement, ça prend du temps et de l’énergie. L’élément des poursuites aussi avec les fournisseurs, ça prit beaucoup de notre temps. Et l’avis favorable du ministère de l’Environnement nous permet de poursuivre le travail pour bâtir la solution permanente. Je m’attends à ce qu’on ait le dénouement de la solution permanente en 2024. J’ai hâte de livrer toute l’information à la population », opine le maire Michel Angers.

La zone de transition énergétique

Le secteur de l’avenue de la Transmission a été désigné par le gouvernement du Québec comme étant la prolongation de la zone de transition énergétique pour Shawinigan en 2023. 

« Cette annonce vient consolider le travail qui a été fait au cours des 15 dernières années en électrification des transports, poursuit le premier magistrat. Des grandes entreprises ont cogné à notre porte bien avant la désignation de la zone : TES Canada, Lightning Energy, et First Hydrogen. L’annonce de la venue de l’Université Concordia à Shawinigan est aussi une excellente nouvelle. Les chercheurs de Concordia ont une grande expertise pour les batteries, et aussi pour l’hydrogène. C’est principalement un centre de recherche qui sera érigé sur l’avenue de la Transmission. On veut que le secteur soit prêt pour l’été prochain. Pourquoi Shawinigan a-t-elle été désignée pour faire partie de la zone? En raison de toutes nos connaissances dans l’électrification des transports. Le centre de recherche pour servir pour le CNETE, l’université de Concordia, Konsberg dont le centre de recherche est actuellement au Centre d’entrepreneuriat. D’autres bâtiments pilotes pourraient se greffer et s’amalgamer avec la vallée de la transition énergétique. Cet endroit sera un lieu de recherche important pour les prochaines années », ajoute le maire Angers.

Les parcs industriels

Le parc industriel à grand gabarit du secteur Saint-Georges détient 18 M de pieds carrés, l’usine de TES Canada qui y est projetée aurait besoin de 9 M de pieds carrés, et 5 M de pieds carrés sont déjà réservés pour le projet de Lightning Energy. Une troisième entreprise pourrait aussi acheter des portions de terrains appartenant à la Ville. 

L’usine de First Hydrogen serait projetée quant à elle dans le parc industriel sur la rue Burrill.