80 bougies pour les Anciens de Shawinigan
COMMUNAUTÉ. Sous la présidence d’honneur d’André et Félix Buisson, respectivement président et vice-président aux ventes chez Société Laurentide, les Anciens de Shawinigan ont tenu le 18 novembre dernier un cocktail dînatoire afin de soutenir la relève entrepreneuriale et étudiante d’ici.
La directrice générale de la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, Véronique Buisson, animait la soirée, qui se déroulait à l’hôtel Énergie de Shawinigan. Pour l’occasion, environ 80 personnes du milieu des affaires, social et de l’éducation étaient réunies pour célébrer des jeunes shawiniganais qui contribuent à développer notre futur.
Cette année, 15 entreprises ont soumis leur candidature pour les bourses entrepreneuriales parmi lesquelles trois ont été retenues pour des bourses allant de 5000$ à 10 000$. C’est l’une des années où le plus de candidatures se sont manifestées. Il faut savoir que les bourses sont offertes aux entreprises en démarrage, soit enregistrées depuis moins de 5 ans au Registraire des entreprises du Québec. Les lauréats ont présenté des dossiers exhaustifs qui démontrent leur raison d’être, leur santé financière, leur évolution depuis la création, leur positionnement stratégique et enfin un plan de développement.
Aussi, la bourse Sun Life de 5000$ a été décernée à l’entrepreneur Sébastien Gauthier de la boulangerie le Grille-Pain du Coin, et la bourse de 10 000$ de la Banque Nationale a été remise à l’entreprise les Psy Trucs Inc. dont la propriétaire est la Dre Sara-Maude Joubert. À noter qu’il y a eu pour cette édition un appel de candidatures aux entreprises qui auraient pu déposer leur dossier en 2020-2021 alors que les Anciens n’ont pas tenu d’événement en raison de la pandémie. Or, cette bourse nommée « spéciale pandémie » au montant de 10 000$ a été justement remise pour souligner les efforts d’une entreprise qui a su persévérer lors de cette période très difficile pour les entreprises. Celle-ci a été octroyée à la chef sommelière Ysabel Matteau du 462 Tamarac.
Cette soirée a aussi permis de souligner le mérite de cinq étudiantes universitaires qui ont reçu des bourses d’études de 2000$ à 2500$ au niveau de la maîtrise, dont la toute nouvelle Bourse Sun Life. Elles ont été sélectionnées pour la qualité de leur dossier académique, leur engagement et leur volonté à redonner à notre communauté.
Denis Morin et Nathalie Drouin honorés
À la fin de la soirée, deux membres de l’Association des anciens de Shawinigan ont été honorés, soit Denis Morin ainsi que Nathalie Drouin. Le premier a été reconnu pour son apport dans le développement d’un esprit entrepreneurial dans la mission de la fondation et la deuxième pour son apport, comme présidente, dans la refonte complète des statuts légaux et fiscaux qui n’avaient pas été mis à jour depuis 1943.
Enfin, le 80e anniversaire a été propice pour son président, Marc Bilodeau, de mettre en lumière les bénévoles qui portent l’association à bout de bras afin d’encourager l’éducation et l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse shawiniganaise.
L’association invite tous ceux qui résident à Shawinigan ou qui sont originaires d’ici à devenir membre en payant leur cotisation annuelle de 10$. Cela permettra aux membres de votre famille d’être admissibles au programme de bourse d’étude.