À la découverte d’Alan Turing

CULTURE. Les grands moments de la vie du scientifique Alan Turing sont adaptés au théâtre dans le cadre de la pièce « La Machine de Turing ». Celle-ci sera présentée le 31 mai à la salle Philippe-Filion du Centre des arts.

« La Machine de Turing » raconte ainsi l’histoire du mathématicien Alan Turing qui eut notamment une importance considérable lors de la Deuxième Guerre mondiale. La pièce tourne aux quatre coins de la province depuis le début de l’année 2024 et termine sa tournée à la fin du printemps. « La Machine de Turing » est issue d’un texte de Benoît Solès, dans une mise en scène signée par Sébastien David. Elle met en vedette l’acteur Benoit McGinnis.

« C’est vraiment l’histoire de sa vie, laquelle est présentée avec des retours en arrière. On le voit entre autres à la fin de sa vie dans son appartement. On le voit au bâtiment no 8 quand il travaille sur la machine Enigma. On le voit dans sa vie personnelle aussi, donc on passe dans toutes les sphères de sa vie », relate Benoit McGinnis, l’interprète d’Alan Turing.

Il affirme également qu’un aspect intéressant de la pièce est le bris du quatrième mur. « Entre les scènes, Alan Turing s’adresse au public ce qui fait que je crée un lien, puis c’est l’fun parce qu’on n’a pas toujours ça et ça amène une couleur intéressante pour le public ».

Par ailleurs, l’acteur mentionne que selon lui, le scientifique n’a jamais été reconnu à sa juste valeur. « L’histoire de la pièce est pour faire découvrir qui était cet homme-là qui a été mis de côté un peu toute sa vie par sa différence parce qu’il était probablement asperger ou autiste. Il bégayait et il était différent des autres, mais c’était surtout un génie! ». Connaissant en effet un tragique sort, Alan Turing mettra fin à ses jours après avoir reçu une condamnation pour son homosexualité.

« Je pense que la différence en général peut toucher tout le monde parce qu’on peut se projeter de toutes les façons que ce soit », souligne-t-il concernant l’empathie développée par le public à l’endroit du personnage principal.

Pour réfléchir et apprendre

« Dans l’émotivité et la sensibilité de la pièce, je sens que les gens sont touchés, puis ça les fait réfléchir. L’autre jour, il y a une dame qui me disait  »vous faites œuvre utile en nous amenant toutes ces informations et réflexions-là ». J’étais comme wow! », soulève l’acteur.

Par conséquent, « La Machine de Turing » est une œuvre historique où le public apprend et résonne par le parcours du célèbre mathématicien. « C’est autant intéressant pour moi de l’interpréter que de donner au public. Les gens ressortent de la pièce souvent en disant  »j’ai comme le goût d’aller lire sur Alan Turing. J’ai le goût d’aller chercher sur lui ». Ça me plait beaucoup quand ça pique la curiosité ».

La pièce apparait ainsi comme proposant des réflexions plus larges sur des enjeux sociaux et historiques, tout en amenant une compréhension et un regard empathique sur la personne qu’était Alan Turing.

Pour assister à « La Machine de Turing », visitez la billetterie de Culture Shawinigan.