À quand la réouverture de l’avenue du Collège?
SHAWINIGAN. Les élus shawiniganais ont été questionnés lors de l’assemblée publique de novembre concernant la réouverture de la côte de l’avenue du Collège, une voie importante pour l’accès au Cégep de Shawinigan. Le citoyen Claude Parent a d’ailleurs fait valoir qu’une pétition de plus de 700 signataires est en circulation pour demander la réouverture de l’avenue du Collège, fermée depuis janvier 2021 à la suite d’un affaissement d’un ponceau.
Le citoyen Claude Parent demeurant sur la rue Lavergne, l’autre voie donnant accès au Cégep, a questionné le conseil sur la situation.
« Cette fermeture occasionne un surplus majeur de la circulation sur les rues Lavergne, Desormeaux, Bellevue, et les rues avoisinantes. La circulation est si importante qu’il est parfois impossible pour les résidents de sortir de leur entrée en auto, surtout entre 8 et 9 heures le matin, et en fin de journée. Un article récent dans l’Hebdo du St-Maurice mentionne qu’une augmentation importante du nombre d’étudiants au Cégep est prévue dans les prochaines années. Une pétition a été signée par plus de 171 résidents et plus de 732 usagers du Cégep. Nous sommes conscients que ça peut représenter des coûts élevés, mais si le ponceau se bouche complètement, cela occasionnera des coûts supplémentaires. Si le niveau d’eau augmente, ça risque de déborder sur la rue Lavergne comme la rue est plus basse. »
En plus du citoyen Claude Parent, un employé du Cégep Luc Vandal a aussi questionné les élus sur ce point, tout en ajoutant que des failles concernant la sécurité ont été observées par les intervenants liés à la simulation catastrophe du printemps passé.
Le maire Michel Angers a révélé que les coûts actuels pour une mise à niveau de l’avenue du collège sont estimés à 3,5 M$. « On a tenté d’avoir des subventions, mais aucun programme ne s’applique pour la réparation de ce ponceau. En 2024, la tempête Debby est arrivée, et il y a eu un affaissement encore plus important et le risque d’effondrement est encore plus important. La somme de 3,5 M$ est importante, mais on est en train de regarder si l’avenue du Collège ne pourrait pas être incluse dans notre prochain programme triennal d’immobilisation (PTI). À tout le moins, le montant minimal pour la mise à niveau du sol à 1,5 M$, mais ça ne permettrait pas de rouvrir cette voie comme vous le demander. Concernant la sécurité, nous avons un avis de nos pompiers et d’une firme externe que c’est conforme. Mais je ne dis pas qu’on n’ira pas plus loin dans notre démarche. On a aussi demandé au Cégep de Shawinigan pour voir si la direction veut collaborer pour la mise à niveau de cette route. »
La réponse du Cégep
Pour le directeur général du Cégep de Shawinigan Jean-François Léveillé, il est clair que l’institution d’éducation ne peut pas participer financièrement à la mise à niveau de l’infrastructure municipale. « Notre budget provenant du ministère de l’Enseignement supérieur est rigide et très balisé. Une implication directe du Cégep dans une infrastructure de la Ville est impossible. Le conseil d’administration s’était clairement positionné au début de la fermeture avec une résolution pour rouvrir la côte de l’avenue du Collège pour une question de fluidité de circulation et de sécurité, et j’endosse cette position parfaitement. La Ville avait fait une évaluation et nous avait informés du coût préliminaire de 3,5 M$. »
L’élément nouveau dans le dossier serait une participation financière possible du Cégep pour une étude sur la fluidité et la sécurité, en prenant en compte l’augmentation importante du nombre d’étudiants fréquentant le Cégep de Shawinigan pour les années à venir. « On serait prêt à embarquer parce que ça touche la sécurité de notre personnel et de nos étudiants. Cette étude pourrait aussi servir pour d’éventuelles demandes de subventions pour avoir le financement pour réaliser les travaux. On est tous à la même place, on veut une réouverture de la côte de l’avenue du Collège » ajoute M. Léveillé.