Ajout de nouvelles ressources pour réduire l’itinérance

SHAWINIGAN.  Le directeur général du Centre Roland-Bertrand Frédéric Trudelle et son équipe peuvent pousser un soupir de soulagement. L’enveloppe financière demandée depuis des mois, voir des années afin de réduire l’itinérance à Shawinigan a été accordée par le ministère des Services sociaux.

Le Centre Roland-Bertrand a reçu un montant de 425 564$, qui sera récurrent annuellement jusqu’en 2028, pour l’ajout de ressources pour un refuge ainsi que pour le suivi de personnes qui font une transition dans des maisons de chambre.

Ce sont neuf places supplémentaires pour le refuge que pourront utiliser les gens en situation de vulnérabilité.

C’est en juillet 2022 que le Hamac qui accueille des personnes en situation d’itinérance a déménagé au centre-ville sur la 4e Rue de la Pointe après 33 ans d’existence sur la rue Viger. Le Hamac de son côté détient entre 9 et 11 lits.

Il faut savoir que les personnes qui fréquentent le Hamac doivent respecter un code de vie. « Il y a certaines personnes, en raison de leur style de vie, préfèrent ne pas fréquenter le Hamac pour ne pas avoir à se conformer aux règles, et veulent seulement avoir une place pour coucher la nuit. On a tenté dans les dernières années de mixer les deux dans le même local, avec certains avantages et des inconvénients. La meilleure option était d’avoir le refuge dans un local, et le Hamac dans son propre local. Mais le financement ne suivait pas. Le financement de 425 000$ va nous permettre d’avoir un local pour le refuge pour les gens qui viennent de nuit de 21h30 à 7h30 le lendemain matin. Ça nous permettra de créer plus de lits puisqu’on n’aura plus de contrainte d’espace », explique M. Trudelle.

Les personnes qui vont au Hamac y sont 24h sur 24 et y sont encadrées, tandis que les personnes qui vont au refuge y vont seulement pour dormir. « Les gens peuvent profiter du refuge même s’ils ont consommé, tandis que c’est interdit pour le Hamac », précise le directeur.

C’est à partir du mois de décembre prochain que le refuge aura son propre local, et ce sera au centre-ville de Shawinigan pour une question de logistique. On compte deux employés de nuit pour le Hamac, et il y en aura deux aussi au refuge. « Nous sommes actuellement en processus d’embauche pour des employés de nuit. En ayant le Hamac et le refuge à proximité l’un de l’autre, si on a un manque de personnel une nuit pour une maladie par exemple, ça demeure réaliste de gérer deux sites près l’un de l’autre pour trois employés. Ça serait impossible de le faire si notre refuge se trouvait dans deux quartiers différents. Pour l’instant, le refuge sera dans l’un de nos locaux à la tablée du centre-ville. Ça demandera une certaine logistique puisque chaque matin on devra enlever les lits pour mettre les tables et vice-versa en fin de journée. Ce n’est pas parfait pour l’instant, mais à l’interne il y avait plus de pour que de contre pour fonctionner de cette façon au départ », ajoute M. Trudelle. 

Au total, ce sont une dizaine de nouveaux employés qui doivent être embauchés par le centre Roland-Bertrand, 7 pour le refuge, et trois pour des intervenants en maisons de chambre. Une maison de chambre permet à une personne de réaliser une transition avant d’avoir son propre appartement.