Amélia Quessy : des airs musicaux de famille

CULTURE.  Membre de la cohorte 2024 de l’École nationale de la chanson, la Shawiniganaise Amélia Quessy prendra part à trois spectacles présentés successivement en juin à Waterloo, Québec et Montréal.

Le nom Quessy à Shawinigan suscite instantanément des notes de musique et on ne s’étonnera pas qu’Amélia ait suivi les traces de son père Alain, de son frère James Forest (Jean-Michel Renaud) et de sa sœur Élyann Quessy.

Dans le cas d’Amélia, elle a débuté son parcours au violon dès ses 7 ans et l’a poursuivi dans l’Orchestre Symphonique de Jeunes Philippe-Filion pendant une dizaine d’années. La jeune chanteuse a ensuite quitté la Mauricie pour des études en Espagne où elle a eu à la fois la piqûre pour le voyage, les langues et… le ukulélé qui est finalement devenu son fidèle compagnon de voyage tout au long de sa vingtaine.

Il y a 4 ans, elle a eu envie d’arrêter d’errer et elle est revenue se déposer à Shawinigan. C’est à ce moment que son ukulélé a grandi pour devenir une guitare et que tout le bagage qu’elle a accumulé s’est mis à se déposer sur papier. Dans sa soif d’apprentissage, elle s’est offert en cadeau une année de pause pour se consacrer uniquement à sa musique en suivant la formation de l’École nationale de la chanson où son folk réconfortant a fleuri.

Fondée en 1998, l’École nationale de la chanson (ÉNC) est la seule maison d’enseignement au Canada à offrir une formation complète et reconnue aux auteurs-compositeurs-interprètes francophones. Les étudiants de l’ÉNC proviennent des quatre coins de la francophonie et sont sélectionnés chaque année via un appel de candidatures et un processus d’auditions rigoureux. L’ÉNC est un lieu de perfectionnement, de création et d’expérimentation où l’identité artistique est au coeur de la formation de 10 mois. Les artistes viennent y acquérir des outils essentiels à leur processus de création et à leur développement professionnel.

L’ÉNC compte plus de 275 diplômés à ce jour, dont plusieurs artistes prolifiques et établis, comme Lisa Leblanc, Damien Robitaille, Andréanne A. Malette, Alex Nevsky, Étienne Coppée, Sara Dufour et Salomé Leclerc.

Avec les 13 autres diplômés de la cohorte 2024, Amélie Quessy déploieront leurs talents lors de trois spectacles présentés à Waterloo le 11 juin à 19h30 à la Maison de la culture de Waterloo, à Québec le 12 juin à 20h à La Chapelle spectacles et à Montréal le 15 juin à 16h45 aux Francos de Montréal sur la scène extérieure Le Pub Brasseur de Montréal. Chacun et chacune présentera ses créations en compagnie d’un groupe de musiciennes et musiciens expérimentés.

En plus d’Amélia Quessy, le public aura la chance d’entendre Samuel Boulianne, Laurence Bay, Marquise Desmarais, Viola Franceschi, Pierrick Labonté, Francis Larouche, Gabby Lou, Chloé Leclerc, Emma Lépine, Laïla Lessard, Yanni Massi, Julie Anne Miquelon et Josyane Vaillancourt.