Blais et Davis impériaux au Michigan

CANOT.  Après avoir grimpé sur la troisième marche du podium à Cooperstown en mai dernier lors de la General Clinton Canoe Regatta, le tandem de Guillaume Blais de Saint-Boniface et de Mike Davis du Michigan ont remporté la prestigieuse AuSable River Canoe Marathon le week-end dernier avec près de 8 minutes d’avance sur leur plus proche poursuivant avec un temps de 14h35m26s.

Le duo Blais-Davis se retrouve en excellente position pour mettre la main sur le trophée de la Triple couronne du canot long parcours s’ils participent ensemble au défi de canot de la St-Maurice à la fin août. Les chances sont bonnes pour qu’ils prennent le départ ensemble au défi, mais ça reste à confirmer.

Avec moins de deux heures à faire à la course, Blais-Davis avaient 4 minutes de retard sur les meneurs Wesley Dean et Ryan Halstead. Au portage de Foote, Dean a chuté et semblait déshydraté. Blais et Davis avaient à ce moment 2m40s de retard. Et avec moins d’une heure à faire à la compétition, Blais-Davis avaient pris une priorité de 30 secondes et ils n’ont jamais plus regardé derrière. Wesley Dean n’avait plus aucune énergie si bien qu’il a enfilé sa veste de flottaison par sécurité.

Au final, ce sont Ryan Zaveral et Weston Willoughby qui ont terminé au deuxième rang, et Daniel Medina et Logan Mynar ont complété le podium. Dean et Halstead se sont classés quatrièmes à 19m41s des meneurs.

Il s’agissait de la deuxième victoire en carrière pour Guillaume Blais au Michigan alors qu’il avait remporté la course en 2022 avec Steve Lajoie. 

« C’était un bon sentiment à la ligne d’arrivée! On commençait à trouver le temps long. C’était un grand soulagement. Quand on est arrivé sur Foote et ses grands lacs, on les voyait au loin (Dean-Halstead). Plus qu’on ramait, plus qu’on gagnait du temps sur eux. Lorsqu’on a dépassé Wesley et Ryan, on a vu que Wesley était vraiment déshydraté. En les passant rapidement comme on l’a fait, on savait qu’on s’en allait pour la victoire. J’ai rarement vu une aussi grande défaillance comme ça dans notre sport. C’est plate pour eux. Est-ce que c’est parce qu’ils ont ramé en solo dès le début? Dans la malchance d’autres canotiers, on a eu la chance de ne jamais lâcher. Le message c’est que tu ne sais jamais ce qui peut arriver tant que la course n’est pas terminée », exprime Guillaume Blais en entrevue.

Les canotiers de la Mauricie

Pas moins de 19 compétiteurs québécois se sont déplacés au Michigan pour cette deuxième tranche de la Triple couronne.

La Shawiniganaise Ève Chamberland et son partenaire Michael Schlimmer ont terminé en dixième place. Un exploit pour le tandem mixte qui s’est classé au premier rang dans cette catégorie.

Christian Charrette (Saint-Boniface) et Douglas Dalman (Michigan) ont terminé au 13e rang.

De son côté, Renaud Flageole âgé de 17 ans (Shawinigan) et son partenaire de 18 ans Kyle Issendof (Texas) se sont classés au premier rang chez les jeunes et au 17e rang au cumulatif.

Le duo shawiniganais de Tommy Savard et Louis-Simon Pruneau s’est classé en 28e position. Alex Bordeleau (Trois-Rivières) et Vincent Désilets (Bécancour) se sont classés au 30e rang.

Éric Vaugeois (Trois-Rivières) et David Bournival (Shawinigan) ont terminé la compétition en 40e position, suivi de Louis Lefebvre (Shawinigan) et de Shirley Trudel (Shawinigan) en 41e place.