Cégep de Shawinigan : les lauréats sont…
ÉDUCATION. Le Cégep de Shawinigan a présenté son Gala de la réussite le 24 avril dernier, et une soixantaine de bourses totalisant près de 20 000$ ont été décernées.
Chaque année, cet événement permet de souligner la réussite des étudiantes et des étudiants en formation préuniversitaire, technique et continue au Cégep de Shawinigan et au Centre d’études collégiales La Tuque. Ce gala se veut aussi une façon d’honorer ceux et celles qui se sont distingués par leur engagement dans les différents services, comités et activités du Cégep ainsi que par leur persévérance exemplaire.
Parmi les prix prestigieux de la soirée, soulignons le prix Exploit de l’année remis à un groupe d’étudiants qui se sont engagés tout au long de l’année dans le tout nouveau projet l’École des Grands. Ce projet de mentorat entre le Cégep et l’école primaire Saint-Jacques a comme objectif de soutenir la réussite éducative des étudiants au collégial et de soutenir la réussite scolaire des élèves vulnérables du primaire afin de prévenir le décrochage scolaire au secondaire. Les étudiants sont Nahomie Arvisais, Jay Beauvais, Zacharie Bond, Valérie Daunais, Octavie Denis, Aboubacar Diallo, Marie Diassy, Alyssa Duhaime-Gélinas, Béatrice Grenier, Mélodie Lapointe, Marily Martin, Dalety Monteiro Trovao, Marylee Pruneau, Béatrice St-Onge et Valentin Zubak.
La Bourse spéciale du Cégep a été décernée à Malyk Ratelle, un étudiant en Techniques de l’informatique, notamment pour sa participation à l’Intercollégial de création de jeux vidéo de Valleyfield pendant deux années consécutives, où son talent et son travail d’équipe ont été couronnés par une 2e place en 2024. Sa compétence et sa passion pour l’informatique l’ont également mené à remporter la première place au prestigieux Symposium des sciences du Cégep en 2023, une récompense qui souligne son excellence dans le domaine.
La Bourse spéciale de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep (AGÉÉCS) a quant à elle été remise à un duo d’étudiantes, soit Mélina Giasson, vice-présidente de l’AGÉÉCS, et Élisabeth Lanneville, présidente de l’AGÉÉCS et co-animatrice du Gala de la réussite. Elles se sont engagées pour maintenir et promouvoir une association étudiante forte, contribuant ainsi au développement de la défense des droits étudiants au sein du Cégep.
« Le Gala de la réussite est une occasion privilégiée pour le Cégep de reconnaître publiquement le travail accompli ainsi que les efforts soutenus de nos étudiantes et étudiants. C’est un moment fort de sens qui nous permet de souligner leur réussite, leur persévérance et leur engagement. Au nom de toute la communauté du Cégep de Shawinigan, je tiens à les féliciter chaleureusement et leur souhaite un avenir des plus prometteurs », exprime Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep de Shawinigan.