Cent ans à faire rouler les Shawiniganais
AFFAIRES. La famille Vincent inaugurait le 13 juin en grande pompe la nouvelle concession Avantage Honda construite au coût de près de six millions$ sur le boulevard Royal à Shawinigan.
C’est avec un pincement au cœur que Maxime et Étienne Vincent ont quitté en février dernier l’immeuble du boulevard des Hêtres construit par leur arrière-grand-père et grand-père, Philias Vincent et son fils Robert Vincent, qui abritait alors la concession Plymouth Chrysler.
« Dans les années 60 et 70, cette concession était la plus grande et la plus moderne entre Québec et Montréal », a rappelé Maxime Vincent, président de Vincent Auto et fier représentant de la 4e génération à œuvrer dans le domaine de l’automobile à Shawinigan.
Avec la famille Cossette qui avait la concession Chrysler Dodge à quelques kilomètres à peine de la sienne, c’est avec un esprit visionnaire que Pierre Vincent, fils de Robert, décide dans les années 1990 de délaisser la bannière Chrysler à laquelle sa famille était associée depuis près de 70 ans. Peu s’en rappelle, mais la famille Vincent vendra aussi pendant cette période des voitures de marque Peugeot et même brièvement des Suzuki en 1984 et 1985.
« Au début des années 1990, mon père Pierre a conclu une entente avec Réal Pellerin qui avait un petit garage Shell avec une concession Honda sur l’avenue de la Station, là où il y a le carrefour giratoire aujourd’hui. On a donc commencé à vendre du Honda en 1991 puis deux ans après, Mazda nous a approchés pour nous demander de s’occuper de la marque à Shawinigan qui était située dans le magasin Villemure Chasse et Pêche aujourd’hui. On a donc construit un autre immeuble juste à côté de Honda sur le boulevard des Hêtres pour les voitures Mazda », évoque Maxime Vincent.
Vincent Auto ajoute une 4e marque en 2007 à son portefeuille en acquérant la concession Hyundai à Trois-Rivières celle de Shawinigan en 2015. En 2022, la famille Vincent a l’occasion de renouer avec ses racines lorsqu’elle conclut une entente avec le Prix du Gros, propriétaire de la concession Chrysler Jeep Dodge à Shawinigan. « On leur a vendu le Hyundai de Trois-Rivières et tout concentré nos activités à Shawinigan en ajoutant la marque Chrysler à notre portefeuille », poursuit le président de Vincent Auto.
100 ans en 1924
Avec la famille Spinelli à Montréal, Vincent Auto à Shawinigan est la seule famille au Québec à œuvrer sans interruption dans le domaine de l’automobile depuis un siècle. « Mon arrière-grand-père Philias a officiellement commencé en 1924, mais il marchandait déjà des voitures une dizaine d’années auparavant », souligne Maxime Vincent.
Aîné d’une fratrie de huit enfants, à 13 ans il commence déjà à travailler à la mort de son père pour subvenir aux besoins de la famille. Philias Vincent cumulera divers jobs pour amasser des sous. « Il était charretier et travaillait à la Consol le jour. Et la nuit, il faisait du taxi pour les médecins qui devaient se rendre chez des patients. C’est comme ça qu’il a commencé à vendre des autos et à en racheter. »
Avec cette riche histoire, la famille Vincent tenait à la mettre en valeur au 2e étage de la nouvelle concession Avantage Honda. Les espaces ont d’ailleurs été aménagés afin de mettre en valeur quelques-unes des centaines d’archives de l’entreprise familiale pour rendre hommage au passé et pour souligner ses 100 ans dans le milieu de l’automobile.
Vincent Auto prévoit tenir un gala 100e anniversaire en octobre à Espace Shawinigan. Les doyens des employés seront honorés, dont le mécanicien Denis Bergeron avec ses 43 ans d’expérience. « Il a commencé en 1981 au Shell de l’avenue de la Station puis il est arrivé avec nous en 1991 quand on a ouvert Honda. C’est assez exceptionnel comme parcours », termine Maxime Vincent.